Son restaurant "Jo Goldenberg" avait été la cible d'un attentat à la grenade en 1982, faisant 6 morts et 22 blessés au coeur du quartier juif de Paris.
Jo Goldenberg, ancien patron du restaurant homonyme de la rue des Rosiers cible d’un attentat antisémite en 1982, est mort jeudi à l’âge de 91 ans, a annoncé un de ses proches.
Jo Goldenberg avait repris après la guerre le restaurant de son père, spécialisé dans la cuisine juive d’Europe, au coeur du quartier juif du Marais, à Paris. C’est là que le 9 août 1982, un commando de 4 ou 5 hommes armés avait fait irruption, jetant une grenade dans la salle avant de s’enfuir en tirant sur la foule dans la rue. L’attentat avait fait 6 morts et 22 blessés. Ses auteurs n’ont jamais été trouvés.
A l’heure de la tuerie, Jo Goldenberg revenait de sa résidence secondaire, à Chantilly (Oise). A l’arrivée, «ce qui m’a bouleversé fut la mare de sang devant le comptoir», racontait-il à l’AFP vingt ans après. «Je me suis penché sur ceux qui étaient étendus par terre, blessés ou tués. Il y avait mon cousin.».
Après des problèmes d’hygiène et de dette, le restaurant avait été placé en redressement judiciaire en 2006. Les lieux abritent aujourd’hui une boutique de vêtements. L’enseigne demeure et affiche depuis 2011 une plaque à la mémoire des victimes.