Joël Mergui, président sortant du Consistoire de Paris, voit son programme plébiscité

La communauté juive a largement approuvé dimanche 24 novembre 2013 le programme du président du Consistoire de Paris sortant, Joël Mergui, centré sur la défense de l'identité juive, une gestion financière rigoureuse et la promotion des jeunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Répartis en 48 centres de votes dans Paris et la région parisienne, les électeurs de la communauté juive avaient à renouveler dimanche 24 novembre 2013  les sièges de 14 des 26 administrateurs du Consistoire. Parmi les sièges soumis au suffrage, celui de l'actuel président, Joël Mergui, candidat à sa propre succession pour un mandat de 8 ans. De 25 à 30.000 personnes adhèrent au Consistoire de Paris-Ile de France, le plus important en France par le nombre de grandes synagogues, et peuvent voter. Les administrateurs sont renouvelés pour moitié tous les 4 ans. 

L'élection se déroulait sur fond de forte rivalité. Face à Joël Mergui figuraient notamment les projets de Dov Zerah, 60 ans, ancien directeur général de l'Agence française de développement (AFD), ou Sammy Ghozlan, président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA). Joël Mergui, médecin de 55 ans, considéré comme le plus orthodoxe des candidats, est arrivé en tête des suffrages exprimés dimanche avec un score inédit dans l'histoire consistoriale parisienne de 54,97%, soit une progression de 9 points par rapport à sa précédente élection en 2005. Sur 46 postulants, 11 des candidats présentés par Joël Mergui ont été élus. "Parmi eux, Sarah Tellouk et Yoann Boccara, respectivement âgés de 26 et 30 ans, sont les plus jeunes administrateurs jamais élus à ce poste", indique un communiqué du Consistoire.

Le président du Consistoire sera désigné en janvier prochain.

L'institution consistoriale défend les intérêts du judaïsme et veille à maintenir une qualité de vie juive à travers les communautés, les synagogues, les écoles, les sociétés de bienfaisance et la cacherout (ensemble des règles alimentaires juives). Elle est chargée de l'entretien et de la préservation des lieux de cultes, bâtiments communautaires, cimetières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information