• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Journée sans voiture à Paris : la carte des secteurs à éviter

Les zones interdites à la circulation le 27 septembre. / © Ville de Paris
Les zones interdites à la circulation le 27 septembre. / © Ville de Paris

Première "journée sans voiture" ce dimanche 27 septembre, la circulation des véhicules motorisés sera interdite dans le centre de la capitale et les bois de Boulogne et Vincennes, de 11H00 à 18H00. Quel sont les périmètres à éviter ? 

Par EB

Selon un communiqué de la préfecture, la zone centrale couvrira un périmètre "située entre les Grands Boulevards (au nord), le boulevard Saint-Germain (au sud), les places de la République, de la Bastille et de la Concorde". Les voitures seront également proscrites dans le "secteur du Champs de-Mars" et sur "la partie basse des Champs-Elysées (portion comprise entre la place de la Concorde et l'avenue George V, toutes deux non incluses dans le périmètre)".

En dehors de ces zones, les opérations Paris Respire dominicales se dérouleront dans les mêmes conditions et sur les mêmes horaires qu'habituellement, précise la préfecture. En outre, la voie express Georges-Pompidou sera neutralisée entre la place de la Concorde et la place Mazas.
 
La préfecture conseille donc "aux usagers de différer leurs déplacements et d'éviter impérativement le centre de la capitale, notamment les huit premiers arrondissements". L'interdiction ne concerne pas les véhicules de secours ou de police, taxis (uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans les secteurs concernés), véhicules de livraison justifiant d'une desserte dans la zone, bus, véhicules des résidents.

Cette journée, organisée à deux mois de la conférence sur le climat COP 21 (30 novembre-11 décembre), sera l'occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser la population à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution.

► LIRE aussi sur notre blog "Transportez-moi" le billet de Bertrand Lambert : Journée sans voiture du 27 septembre : de qui se moque-t-on ?

Détails des périmètres mis en place

ZONE A : zone centrale place de la Concorde, rue Royale, place de la Madeleine, boulevard de la Madeleine, boulevard des Capucines, boulevard des Italiens, boulevard Montmartre, boulevard Poissonnière, boulevard de Bonne Nouvelle, boulevard Saint-Denis, boulevard Saint-Martin, place de la République (chaussée Nord), boulevard Magenta, rue Lucien Sampaix, rue des Récollets, rue du Faubourg Saint-Martin, avenue de Verdun, rue du Faubourg Saint-Martin, rue du Terrage, rue Robert Blache, rue Eugène Varlin, rue du Faubourg Saint-Martin, rue La Fayette, quai de Jemmapes, rue Louis Blanc, place du Colonel Fabien, rue de la Grange aux Belles, rue Bichat, avenue Richerand, quai de Valmy, boulevard Jules Ferry, boulevard Richard Lenoir, boulevard Voltaire, place Léon Blum, rue de la Roquette, avenue LedruRollin, rue du Faubourg Saint-Antoine, place de la Bastille, boulevard Henri IV, pont de Sully, boulevard Saint-Germain, pont de la Concorde. La voie Georges Pompidou sera fermée depuis l’accès au souterrain Champs-Elysées jusqu’au boulevard Henri IV.

ZONE B : secteur Champs-Elysées place de la Concorde, cours la Reine, place du Canada, rue François 1er, avenue George V, rue Washington, rue d’Artois, rue de Berri, rue de Ponthieu, avenue Gabriel.

ZONE C : secteur Tour Eiffel quai Branly, avenue de la Bourdonnais, avenue de la Motte-Picquet, avenue de Suffren.

ZONE D : bois de Vincennes route des Fortifications, avenue Charles de Foucaud, avenue du Général Laperrine, avenue Daumesnil, chaussée de l’Etang, route de l’Etang, route de la Tournelle, avenue des Minimes, esplanade Saint-Louis, cours des Maréchaux, cours Marigny, avenue Foch, avenue Fayolle, avenue de la Dame Blanche, avenue de la Belle Gabrielle, avenue du Tremblay, avenue Jean Jaurès, route de la Pyramide, rond-point Mortemart, route Saint-Hubert, route du Pesage, avenue de la Gravelle, avenue de la porte de Charenton. L’avenue de Nogent sera ouverte à la circulation.

ZONE E : bois de Boulogne Place de la porte Maillot, boulevard de l’Amiral Bruix, place du Maréchal de Lattre de Tassigny, avenue du Maréchal Fayolle, avenue Louis Barthou, place de la Colombie, avenue du Maréchal Maunoury, square des Ecrivains Combattants morts pour la France, boulevard Suchet, square Henry Bataille, avenue du Maréchal Franchet d’Espérey, avenue du Maréchal Lyautey, place de la porte d’Auteuil, avenue de la porte d’Auteuil, carrefour des Anciens Combattants, boulevard Anatole France, allée du Bord de l’Eau, boulevard Richard Wallace, boulevard du commandant Charcot, boulevard Maurice Barrès, boulevard Maillot. De plus, la route de Suresnes et l’allée de Longchamp seront ouvertes à la circulation. Néanmoins, l’allée du Bord de l’Eau, partie comprise entre le pont de Puteaux et la grille de Saint-Cloud sera interdite à la circulation.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus