Journées nationales de l’architecture : cinq visites à ne pas manquer à Paris

© Isabelle Audin
© Isabelle Audin

Canal Saint-Martin, musée du Louvre, Olympiades… Cinq visites de bâtiments et de quartiers parisiens à ne pas manquer ce week-end, dès vendredi.

Par Pierre De Baudouin

Session de rattrapage, si vous avez raté les dernières Journées du patrimoine, fin septembre. A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, du vendredi 13 au dimanche 15 octobre, la profession propose près de 200 évènements en Île-de-France.

Au cours du weekend, les agences mais aussi les écoles d’architecture ouvrent leurs portes, pour promouvoir leur rôle dans la fabrication de nos logements et nos quartiers.

A Paris, on peut visiter cinq lieux emblématiques – sélectionnés parmi tout un tas d’autres, visibles sur la carte interactive officielle – de la capitale :

#1 Balade le long du Canal Saint-Martin

Certes, le Canal Saint-Martin est un haut lieu du tourisme, un cliché pittoresque, et un rendez-vous de beuverie pour la jeunesse parisienne. Mais c’est aussi un lieu emblématique d’architecture pour la capitale. Le parcours passe le long du canal, mais aussi l'hôpital Saint-Louis, le quartier de la Grange aux belles, et le Couvent des Récollets.

Début prévu vendredi à 14h30, au métro Colonel Fabien.

#2 Atelier dessins d’archi, au Musée du Louvre

D’une pierre, deux coups : visitez le Louvre, tout en découvrant le dessin d’architecture. Façades, sculptures… L’atelier fait croquer les visiteurs au cœur du palais, de la cour carrée à la Colonnade de Perrault.

Rendez-vous à partir de samedi, 10h30, jusqu’à dimanche, 16h30, au 99 rue de Rivoli.

#3 Plongée dans l’histoire de la piscine de la Butte aux Cailles

Reflet de l’Art nouveau, la piscine de la Butte-aux-Cailles – inaugurée en 1924 – est l’une des œuvres majeures de l’architecte Louis Bonnier. Visite de la piscine, guidée par Thierry Nabères : l'architecte responsable de sa réhabilitation en 2014. Couleurs monochromes, jeu de lumières naturelles et artificielles… L’architecte a aussi réparé la structure en béton, et tenté de remettre en valeur les vestiaires.

Départ prévu vendredi à 14h.

#4 En bas des tours, sur la dalle des Olympiades

La promenade propose de revisiter l'histoire du quartier, les enjeux et les évolutions du site, au milieu du quartier des Olympiades.

Visite samedi à 14h30, au métro Porte d'Ivry.

#5 Retour dans le passé, dans le Paris des années 1930

Pour cette visite, on rembobine presque 90 ans en arrière, à l’entre-deux-guerre. Et pas n’importe où, au nord de Boulogne-Billancourt : un terrain d'essai particulièrement fertile pour l'architecture moderne du 20ème siècle. Un parcours architectural des années 1930, au fil des ateliers d'artistes, des villas, et des immeubles d'habitation inspirés par l’architecture d’avant-garde, de tradition, et ou néo-classique.

Rendez-vous samedi à 15h, au 7 Place Denfert-Rochereau.

Les journées de l’architecture proposent aussi des visites de chantier à Paris, comme celui de l'école maternelle Fessart et du collège Claude Chappe, dans le 19ème arrondissement de la capitale.

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus