De la guitare à la scie musicale...
Pour l'un de ces musiciens, guitare à la main, se produire à Bercy n'est pas un rêve. C'est son quotidien... Sur le quai de la station de métro, qui dessert le palais omnisports. Pour un autre, c'est la scie musicale. A un voyageur, Philippe Cazier explique le fonctionnement de son curieux instrument : "C'est un peu comme sur un xylophone. Sauf que (les notes) ne sont pas marquées."Pour Christophe Ménager, l'opéra se joue dans les couloirs de la station Bastille. Avec sa voix de baryton, il excelle également depuis longtemps sur les grandes scènes, comme celle de l'opéra de Liège. Une expérience inédite garantie pour les voyageurs du métro, "être tout près d'un chanteur lyrique !", explique Christophe Ménager.
En 2008, le chanteur nigérian Keziah Jones était revenu sur ses propres pas... Donnant même un concert dans une station de métro, pour le plus grand bonheur de ses fans.
Un casting costaud
Avec 360 stations, et cinq millions de voyageurs, la rencontre souterraine avec ce public pressé enattire plus d'un musicien du métro. Mais pour en arriver là, et espérer être accrédité, il faut d'abord être choisi par un jury mixte, composé de voyageurs et d'agents de la RATP. Deux fois par an, 300 artistes sont sélectionnés parmi un millier de candidats."On voit de tout, du bon comme du moins bon. Il y a des belles journées. Et puis, il y a des journées où on en a plein les oreilles", avoue Antoine Naso, le responsable des accréditations artistiques à la régie parisienne.
► En savoir plus sur les Musiciens du métro