"L'amour du pain" : la Meilleure Baguette de Paris se trouve dans le XVe arrondissement

Publié le
Écrit par Tom Rousset

Damien Dedun, artisan-boulanger dans la boulangerie de Frédéric Comyn a remporté ce jeudi le Grand Prix de la Meilleure Baguette 2022.

"Après le prix du meilleur croissant, le prix de la meilleure baguette ! On est très fier", se réjouit Fréderic Comyn, gérant de la boulangerie qui porte son nom dans le 15ème arrondissement, soulignant également la rudesse de la compétition : "il y a beaucoup de concurrence et le résultat est toujours très serré." 

Parmi les 135 baguettes en compétition, les membres du jury du Grand Prix de la meilleure baguette 2022 ont récompensé celle de Damien Dedun, celui qui pétrit le pain chez Frédéric Comyn.

Le lauréat de ce concours organisé par la mairie de Paris reçoit ainsi une dotation de 4 000 euros et devient pendant un an le fournisseur officiel de la table du Président de la République et surtout un énorme retentissement médiatique. Selon, Christian Voirot, vice-président du Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris et membre du jury, la hausse d'affaire liée à ce prix peut atteindre les 20 %.

135 baguettes en compétition

Pour l'emporter, il a dû d'abord séduire les jurés grâce à l'aspect visuel de sa création. Sur l'ensemble des baguettes qui concourent, seuls 78 sont goûtées, 53 ont été écartées. Celles qui n'ont pas été consommées ont été distribuées à l'association Aurore, au profit des sans-abris.

N'attendez pas que Frédéric Comyn vous révèle ses secrets de fabrication ! Pour lui, c'est une question d'amour de son métier et le talent de Damien Dedun. Et puis pour lui, le pain est une histoire de famille. Cette victoire, il la doit à son grand-père, lui même artisan boulanger : "malheureusement, il nous a quitté et je pense qu'il serait très fier de nous. Quand j'étais petit, j'adorais aller au fournil avec lui", raconte-t-il.

 Plusieurs critères de sélection 

Parmi les membres du jury se trouvaient des professionnels du secteur de la boulangerie, Olivia Polski, adjointe à la Mairie de Paris en charge du commerce et de l'artisanat. Les candidats étaient également jugés par 6 autres personnes. Pour rendre leur verdict, les jurés ont retenu plusieurs critères. Ils ont pris en compte la qualité de la cuisson, l'aspect de la baguette, la consistance de la mie et le goût.

"Ces critères revêtent bien sûr une part de subjectivité, car il peut y avoir beaucoup de divergences notamment au sujet de la cuisson. Cela dépend des goûts de chacun", concède Christian Voirot. "De manière générale, on reconnaît une baguette de qualité à sa croûte fine et croustillante. Il faut également que la mie ne soit pas trop présente", explique-t-il.     

Il sera possible de gouter la baguette lauréate ce samedi place de l'Hôtel de Ville lors de la remise officielle du prix de la meilleure baguette de Paris 2022.