Cet article date de plus de 8 ans

L'Arc de Triomphe mis en spectacle pour l'arrivée du Tour de France

L'Arc de Triomphe sera illuminé, ce soir dimanche 21 juillet 2013, au coeur d'un spectacle qui saluera l'arrivée du 100ème Tour de France
© AFP
L'arrivée de la centième édition du Tour de France, ce soir, dimanche 21 juillet 2013, fera l'objet d'une fête, un spectacle dont la toile de fond sera l'Arc de Triomphe, exceptionnellement illuminé en jaune, la couleur du maillot du Tour.

Un spectacle lumineux, censé mettre en valeur les lignes du monument et jouer avec ses volumes, accompagnera les différentes remises protocolaires des récompenses, avec l'accord du Centre des Monuments nationaux.

Douze tableaux animeront l'Arc pour un spectacle d'une durée de 45 minutes à la nuit tombante, après l'arrivée de la dernière étape prévue à 21h45. Autre nouveauté, la course contournera pour la première fois le monument installé au sommet des Champs-Elysées depuis 1836.

Dans l'après-midi, les coureurs qui ont terminé au moins une fois le Tour de France, surnommés les "Géants", seront rassemblés dans une tribune à l'entrée de la plus célèbre avenue du monde pour assister au final de la dernière étape. Sur quelque 15.000 coureurs qui ont participé à l'épreuve depuis la première édition (1903), on estime à 1.400 le nombre de coureurs encore en vie ayant terminé au moins une fois le Tour de France. Environ 350 d'entre eux sont attendus sur les "Champs".
Pour suivre l'étape d'aujourd'hui (attention départ 17h45), choisir sa caméra et sa moto, voir la physionomie de l'étape Francetvsport
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport