Créée en 1900, pour sécuriser la Seine lors de l'Exposition Universelle, la brigade fluviale, un peu plus d'un siècle plus tard, est devenue un fleuron de la police, une brigade au savoir faire reconnu, incontournable dans le paysage parisien, aux missions, de secours et d'enquête, nombreuses.
C'est Louis Lépine, le préfet de police de l'époque, qui créé, le 30 juin 1900, une formation de police expérimentale, chargée de l'application des règlements de la police de la navigation pour la durée de l'Exposition Universelle dans la capitale.
Cent dix ans plus tard, le groupe devenu la brigade fluviale est l'un des fleurons de la préfecture de police. Elle compte aujourd'hui une centaine de policiers, tous nageurs hors-pair, et son rayon d'intervention s'étend à toute l'Ile-de-France, bien au-dela des seuls 130 kilomètres de cours d'eau navigables de Paris intra-muros. Les missions de ces policiers, véritables poissons dans l'eau pourtant aussi à l'aise sur terre que dans l'eau, sont désormais nombreuses : secours sur et dans l'eau, sécurité, mais aussi enquêtes et investigations en immersion.
Une série signée Maud de Bohan et Marie Chambrial