Pour faire face à l'afflux des demandes, 10 000 nouveaux créneaux vont être proposés pour le renouvellement des papiers d'identité au sein de la mairie de Paris et dans les mairies d'arrondissement notamment le samedi.
Des rendez-vous supplémentaires pour le renouvellement des titres d'identité vont être proposés par la mairie de Paris et les mairies d'arrondissement de la capitale. Ce mercredi, Emmanuel Grégoire, premier adjoint PS à la Mairie de Paris a annoncé l'ouverture de 10 000 créneaux supplémentaires aux 6 000 qui sont proposés chaque semaine actuellement. L'adjoint a expliqué que ces 6 000 rendez-vous hebdomadaires "ne sont pas suffisants pour affronter le stock de demandes au printemps".
Les mairies d'arrondissement de la capitale ouvriront donc ces créneaux un samedi par mois, à partir de ce mois de mars pour certaines, et jusqu'en juillet. Ceci devrait permettre de dégager à chaque fois 2.000 rendez-vous supplémentaires pour refaire sa carte d'identité ou son passeport.
La Ville espère rattraper le retard causé par la pandémie. Selon des données de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, la Ville de Paris a enregistré près de 100.000 dossiers de moins en 2020 par rapport à 2018 ou 2019.
Explosion du délai pour la prise de rendez-vous
Le délai pour prendre rendez-vous pour le renouvellement de son titre d'identité va également être réduit en passant de 10 semaines actuellement, à 6 semaines. Un constat qui a également poussé la ville à ouvrir de nouveaux créneaux.
En effet, celui-ci est passé de 11,5 jours en mars 2021 à 27 jours en janvier 2022, selon les chiffres nationaux transmis par l'ANTS. Cette situation "préoccupe beaucoup de villes et principalement les grandes", où les travailleurs non résidents peuvent obtenir de nouveaux titres indépendamment de leur commune d'habitation, souligne l'élu socialiste.
Ce dernier a d'ailleurs écrit au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour l'alerter notamment sur le "matériel de l'ANTS vieillissant et défectueux".
L'attrait pour les nouvelles cartes d'identités
L'engouement pour le format "carte bleue" des nouvelles cartes d'identité, le renouvellement de celles délivrées entre 2004 et 2013, et dont la validité avait été prolongée de cinq ans, ainsi que celui des premiers passeports biométriques délivrés en grand nombre à la fin des années 2000 sont autant de "facteurs conjoncturels" supplémentaires qui pèsent sur l'administration, explique Emmanuel Grégoire.