La Maison russe des sciences et de la culture visée par un jet de bouteille incendiaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par PDB / AFP

L’incident a eu lieu cette nuit devant les grilles du centre culturel situé à Paris, alors que la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine.

L’ambassade de Russie en France dénonce une "attaque" visant le centre culturel. Sur les images de vidéosurveillance relayées par la représentation diplomatique ce lundi sur Twitter, on observe ce qui semble être un jet de cocktail molotov, puis des flammes sur le trottoir devant les grilles du bâtiment. L’ambassade demande aux autorités françaises d'"assurer la sécurité des représentations officielles russes".

L’incident a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à 2h du matin. Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, a indiqué sur son compte Telegram que la bouteille incendiaire s'est écrasée contre la grille de la Maison russe des sciences et de la culture, sans faire de victime.

La Russie dénonce des "actes extrémistes"

"Les représentations russes en Ukraine ont régulièrement été visées par ce type d'attaque avant 2022 (...) donc ce n'est pas la peine de faire croire que tels actes extrémistes sont l'expression d'une juste colère depuis l'opération militaire spéciale russe", ajoute Maria Zakharova.

La Maison russe des sciences et de la culture est située au 61 Rue Boissière, dans le XVIe arrondissement. Le Centre de Russie pour la science et la culture (CRSC) à Paris, fondé en 1995, est rattaché à l’Agence fédérale pour la Communauté des États indépendants (CEI), la diaspora russe à l’étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines (aussi appelée "Agence Rossotroudnitchestvo") auprès du Ministère russe des affaires étrangères.

Cours linguistiques, conférences, expositions, concerts… "Sa vocation est la promotion de la culture et de la science russes, ainsi que l’enseignement de la langue russe", explique son site officiel.