• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pour laisser les faucons couver leurs œufs, l’empaquetage de l’Arc de triomphe par Christo est repoussé

L’emballage éphémère de l’Arc de Triomphe avec du tissu par l’artiste Christo est repoussé à l’automne 2020. / © EPA/MAXPPP / CHRISTO
L’emballage éphémère de l’Arc de Triomphe avec du tissu par l’artiste Christo est repoussé à l’automne 2020. / © EPA/MAXPPP / CHRISTO

L’artiste, le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre Pompidou se sont concertés avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux : le projet d’empaquetage de l’Arc de triomphe est repoussé à septembre 2020.

Par Pierre de Baudouin

Christo va devoir patienter quelques mois de plus que prévu. L’artiste annonce ce mercredi, en accord avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre Pompidou, que son projet d’Arc de Triomphe empaqueté est repoussé à l’automne 2020.

Initialement attendue du 6 au 19 avril, l’installation sera au final ouverte au public du 19 septembre au 4 octobre. Le projet, qui vise à recouvrir le monument à l’aide d’un gigantesque voile de tissu, sera donc visible pendant 16 jours.

« Garantir la sauvegarde des faucons crécerelles pendant la période de nidification »

La décision de changer le calendrier vient d’une concertation avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). L’idée est en effet de « garantir la sauvegarde des faucons crécerelles [qui nichent dans l’Arc de Triomphe] pendant la période de nidification », expliquent le plasticien et les organisateurs dans un communiqué.

Si les dates évoluent, le projet, lui, reste bel et bien le même. Au total, 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge seront nécessaires à sa réalisation.

Pour rappel, l’installation sera autofinancée par l’artiste, sans aucun financement public donc.
 

Sur le même sujet

Ces élèves de terminale qui ne peuvent pas redoubler dans leur lycée

Les + Lus