Lapidation à Brunei : un rassemblement devant le Plaza Athénée pour appeler au boycott

Plusieurs associations LGBT se sont rassemblées vendredi soir devant le Plaza Athénée, pour appeler au boycott des palaces parisiens du sultan de Brunei. Une action organisée contre la décision du sultanat d'instaurer la peine de mort aux homosexuels.

Ils étaient une cinquantaine de militants, vendredi soir, rassemblés devant le Plaza Athénée, dans le 8e arrondissement de la capitale. Une action organisée à l’initiative du collectif Shame On You Brunei, en présence de plusieurs associations LGBT comme Urgence Homophobie, pour appeler au boycott de l’hôtel.

Depuis le 3 avril dernier, la législation de Brunei – dont le nouveau code pénal se base sur la charia, la loi islamique – permet d’appliquer la peine de mort par lapidation ou des peines de coups de fouet aux personnes condamnées pour sodomie, adultère ou viol. La loi prévoit aussi l'amputation d'une main ou d'un pied pour vol.

Un appel au boycott lancé par George Clooney et soutenu par Elton John

L’idée des associations est donc de protester contre le sultan Hassanal Bolkiah, qui possède de nombreux palaces dans le monde, dont le Meurice et le Plaza Athénée, donc, à Paris.

Fin mars, l’acteur américain George Clooney appelait également à boycotter l’ensemble des hôtels du monarque. Une initiative relayée par le chanteur britannique Elton John. A Paris, les associations demandent aussi le retrait de la Légion d’honneur au sultan de Brunei.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité