• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Lapidation à Brunei : un rassemblement devant le Plaza Athénée pour appeler au boycott

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées vendredi soir devant le Plaza Athénée, l'un des deux palaces parisiens du sultan de Brunei. / © F. Castaingts
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées vendredi soir devant le Plaza Athénée, l'un des deux palaces parisiens du sultan de Brunei. / © F. Castaingts

Plusieurs associations LGBT se sont rassemblées vendredi soir devant le Plaza Athénée, pour appeler au boycott des palaces parisiens du sultan de Brunei. Une action organisée contre la décision du sultanat d'instaurer la peine de mort aux homosexuels.

Par PDB

Ils étaient une cinquantaine de militants, vendredi soir, rassemblés devant le Plaza Athénée, dans le 8e arrondissement de la capitale. Une action organisée à l’initiative du collectif Shame On You Brunei, en présence de plusieurs associations LGBT comme Urgence Homophobie, pour appeler au boycott de l’hôtel.
Depuis le 3 avril dernier, la législation de Brunei – dont le nouveau code pénal se base sur la charia, la loi islamique – permet d’appliquer la peine de mort par lapidation ou des peines de coups de fouet aux personnes condamnées pour sodomie, adultère ou viol. La loi prévoit aussi l'amputation d'une main ou d'un pied pour vol.

Un appel au boycott lancé par George Clooney et soutenu par Elton John

L’idée des associations est donc de protester contre le sultan Hassanal Bolkiah, qui possède de nombreux palaces dans le monde, dont le Meurice et le Plaza Athénée, donc, à Paris.

Fin mars, l’acteur américain George Clooney appelait également à boycotter l’ensemble des hôtels du monarque. Une initiative relayée par le chanteur britannique Elton John.
A Paris, les associations demandent aussi le retrait de la Légion d’honneur au sultan de Brunei.
 

Sur le même sujet

Premier meeting Benjamin Griveaux

Les + Lus