Cet article date de plus de 8 ans

Le chantier du pentagone à la Française prend du retard

La livraison du futur site du ministère de la Défense à Balard, dans le 15e arrondissement de Paris, sera reportée à début 2015 en raison d'un ralentissement causé par les discussions entre la ville de Paris et l'Etat, selon Bouygues, le groupe maître d'ouvrage.
Il y aura un "report de la livraison du chantier" Balard, a indiqué lors d'une conférence de presse Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction. La livraison du bâtiment destiné à accueillir le ministère de la défense interviendra seulement au premier trimestre 2015 au lieu de courant 2014, a précisé le service de communication du groupe à l'AFP. 

Le groupe évoque les discussions entre la ville et l'Etat pour expliquer ce retard. En avril 2012, Bertrand Delanoë avait déposé un recours contre le permis de construire devant le Tribunal administratif pour plusieurs "vices de forme et de fond". Pour la Mairie de Paris, le projet ne prenait pas suffisamment en compte le cahier des charges initial en omettant notamment un parking qui devait accueillir les bus de la RATP. 

Le chantier a connu de multiples aléas : soupçons de corruption en 2011, limogeage du responsable du projet début 2013. Le site accueillera à terme 9300 personnes sur 300 000 mètres-carrés. 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme armée