Le collectif “Sciences en marche” manifeste à Paris ce vendredi

Plusieurs milliers de chercheurs et universitaires manifestent ce vendredi dans les rues de Paris / © Eric Michel
Plusieurs milliers de chercheurs et universitaires manifestent ce vendredi dans les rues de Paris / © Eric Michel

Le col­lec­tif "Sciences en Marche" arrive à Paris ven­dredi, après avoir par­couru la France à vélo, pour mani­fes­ter contre la situa­tion de l'emploi scientifique.

Par Emmanuèle Bailly

Plusieurs milliers de chercheurs et universitaires, dont une centaine arrivé en vélo, manifestent ce vendredi dans le cadre du mouvement "sciences en marche" de la porte d'Orléans à la place Vauban. 

Le grand rendez-vous est fixé ce vendredi 17 octobre avec plusieurs parcours cyclistes vers Paris dont l’un partira de Gif-sur-Yvette, un site important pour la biologie française et de nombreux laboratoires du CNRS. Des rassemblements prévus en divers lieux de la Région Parisienne et un cortège qui doit se diriger à partir de 15 heures de la Porte d’Orléans vers la place Vauban où une rencontre avec des députés est prévue.

Pour alerter sur la situation critique de l’emploi et des moyens dans les laboratoires, 668 directeurs d’unités de recherche ont signé et envoyé une lettre au président de la République. Une pétition sur ces questions a déjà en outre recueilli 17 500 signatures.

Cette initiative a été lancée à Montpellier

Les chercheurs de Montpellier ont décidé de marcher sur Paris pour dénoncer les réductions de budget que subissent la recherche et l’enseignement supérieur depuis plusieurs années, la multiplication des emplois précaires et l’absence d’avenir pour les nouveaux docteurs. Lire l'article de nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon.






 / ©
/ ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus