Le match FIAC vs Tour Paris 13

Publié le Mis à jour le

Ce sont les deux gros événements artistiques de ce mois d'octobre 2013 à Paris. Rive droite, la FIAC, ses exposants venus du monde entier et ses oeuvres d'arts à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Rive gauche, une ancienne tour HLM dédiée au street art. Et si on s'amusait à comparer ?

Tout les oppose et pourtant l'une comme l'autre attire les foules. La Tour Paris 13, ancienne tour HLM située rue Fulton dans le 13e arrondissement, accueille durant tout le mois d'octobre les visiteurs. Les lieux ont été relookés par des graffeurs, du sous-sol au 9e étage sans oublier la façade. Six mois de travail pour une oeuvre vouée à la destruction. La Foire internationale d'art contemporain (FIAC) célèbre, elle, sa 40e édition. Dans la nef du Grand Palais, des galeries du monde entier proposent ce qu'il y a de mieux - théoriquement - en matière d'art contemporain. Petit test comparatif.

L'accessibilité
Pour visiter la FIAC, il vous en coûtera 35 euros. On peut acheter des e-tickets à l'avance.
Gratuit pour la Tour  Paris 13 mais il faut faire la queue ! Près de 8 heures d'attente le week-end. Pour des conditions de sécurité, la tour ne peut accueillir que 50 personnes en même temps. Du coup, une fois à l'intérieur, on évite la cohue et on savoure la découverte.

Online
Les deux événements ont soigné leur présence sur le web. La FIAC propose une visite virtuelle façon google streetview (une photo dans laquelle on se déplace avec sa souris) tandis que la Tour Paris 13 mise sur une visite virtuelle "à tiroirs" pour explorer ses 9 étages et son sous-sol.

Les artistes 
C215, Seth, Rapto, Tinho, Jimmy C ... bref des grands grands noms du street art pour la Tour Paris 13.
184 galeries soit 3190 artistes du côté de la FIAC. La plupart en provenance de l'étranger.

L'ambiance
Décontractée pour la Tour Paris 13. Avec de longues heures d'attente à l'extérieur, le dress code, c'est vêtement chauds et confortables.
Beaucoup plus chic à la FIAC, l'endroit où il faut être vu. 

Le public
Plus de 15 000 visiteurs pour la Tour Paris 13 (mais il reste encore plusieurs jours).
Pas encore de bilan pour cette édition du côté de la FIAC mais l'année dernière, l'événement avait attiré plus de 70 000 visiteurs.

Et après ?
Ouverte au public pendant 30 jours (jusqu'au 31 octobre), la Tour sera ensuite détruite. Les internautes auront ensuite 10 jours pour sauver virtuellement les plus belles oeuvres sur le net. Les reste du site sera lui aussi effacé. Un documentaire, diffusé sur France Ô après la destruction de la tour, permettra d'immortaliser cette aventure. 
La FIAC, elle, fermera ses porte le dimanche 27 octobre ... mais les rouvrira l'année prochaine pour sa 41e édition (du 23 au 26 octobre 2014). Les dates sont même déjà fixées pour 2015 : du 22 au 25 octobre. Les expositions hors les murs, se poursuivent jusqu'à fin novembre. 

And the winner is ... 
L'art contemporain !