Dans 19 circonscriptions de la région, pas de duel mais des triangulaires pour le prochain tour des élections, dimanche 7 juillet. Les électeurs concernés auront à choisir un député parmi 3 candidats. Voici les triangulaires attendues.
Avoir le choix entre 3 candidats pour le second tour des Législatives, le 7 juillet prochain. C'est la situation qui va se présenter aux électeurs, dans 19 circonscriptions d'Île-de-France. La région concentrait jusqu'à plus de 10% des 306 triangulaires qui avaient été initialement recensées au niveau national.
Le second tour est accessible aux deux candidats arrivés en tête au tour précédent, mais aussi à ceux ayant récolté les voix d'au moins 12,5% des électeurs inscrits. Les listes de candidats concernés ont été déposées ce mardi 2 juillet, à 18 heures.
La majorité présidentielle "Ensemble" a appelé ses candidats arrivés en troisième position à se retirer là où le Rassemblement National risque de l'emporter. Dans le même temps, Jean-Luc Mélenchon, proche du Nouveau Front Populaire, a appelé les candidats de cette alliance de gauche à se désister "quand on est 3e et qu'un candidat du RN est en tête". Les Républicains, quant à eux, n'ont pas donné de consigne. On fait le point, pour ce dernier tour des Législatives.
Voici département par département, la liste des triangulaires
Seine-et-Marne (77) : 2 triangulaires
Il reste désormais deux triangulaires suite aux différents désistements.
- 1e circonscription : La France Insoumise / Modem / LR associés au Rassemblement National
- 8e circonscription : Les Écologistes / Renaissance / Rassemblement National
Yvelines (78) : 7 triangulaires
Dans ce département, au moins deux ministres du gouvernement actuel sont en situation de triangulaire. Marie Lebec (Renaissance-Ensemble).
La ministre chargée des relations avec le Parlement est en tête dans la 4e circonscription. Elle fait face à Céline Bourdon (La France Insoumise-Nouveau Front Populaire) et au candidat de l'alliance des Républicains avec le Rassemblement National, Jean-François Mourtoux, pour le second tour.
Même cas de figure pour Aurore Bergé (Renaissance-Ensemble). La ministre de l'Égalite Hommes-Femmes se présente dans la 10e circonscription des Yvelines. En tête, elle est suivie de près par Thomas du Chalard (Rassemblement National) puis Cédric Briolais (La France Insoumise-Nouveau Front Populaire).
- 1e circonscription : La France Insoumise / Renaissance / Rassemblement National
- 4e circonscription : La France Insoumise / Renaissance / LR associés au RN
- 5e circonscription : La France Insoumise / Renaissance / LR associés au RN
- 6e circonscription : La France Insoumise / Renaissance / Rassemblement National
- 7e circonscription : Place Publique / Renaissance / LR associés au RN
- 10e circonscription : La France Insoumise / Renaissance / RN
- 12e circonscription : Les Écologistes / Renaissance / Rassemblement National
Essonne (91) : 3 triangulaires
Dans la 8e circonscription, le président du département François Durovray, s'est maintenu. Lors du premier tour, il est arrivé en troisième place derrière le candidat du Nouveau Front Populaire et Nicolas Dupont-Aignan, le député sortant (Debout la France, soutenu par le Rassemblement National).
Dans la1e circonscription de l'Essonne (Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes, Lisses, Villabé et Bondoufle) s'affronteront : Farida Amrani (La France Insoumise-Nouveau Front Populaire), Stéphane Beaudet (Divers droite), Thiebauld Vega (Rassemblement National)
Dans la 7e circonscription, les 3 candidats au second tour sont : Audrey Guibert - Rassemblement National, Robin Reda - Ensemble ! (Majorité présidentielle), Claire Lejeune - Union de la gauche.
Parmi les désistements qui ont eu lieu, notons ceux dans les 3e et 9e circonscriptions de l'Essonne. La première recoupe Dourdan et Bretigny-sur-Orge, la seconde englobe notamment Ris-Orangis ou Draveil. Dans ces deux secteurs, les candidats de la majorité présidentielle "Ensemble" se sont retirés. Ce qui donnera lieu à un duel entre le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire, dans ces circonscriptions.
Retraits aussi dans les 4e (Longjumeau, La Ville-du-Bois notamment) et 6e circonscription (par exemple Massy, Palaiseau et Wissous), ce sont les candidats du Nouveau Front Populaire qui renoncent au 2e tour. Il s'agit respectivement d'Amadou Demé, candidat Parti Communiste Français-Nouveau Front Populaire et de Hella Kribi-Romdhane (Génération.s-Nouveau Front Populaire).
Val-d'Oise (95) : 2 triangulaires
- 1e circonscription (Beaumont-sur-Oise, Magny-en-Vexin, Marines, Pontoise, La Vallée-du-Sausseron, Vigny) : La France Insoumise / Renaissance / Rassemblement National
- 6e circonscription : Ensemble, Union de la gauche et Rassemblement National
Hauts-de-Seine (92) : une triangulaire
La 6e circonscription des Hauts-de-Seine est concernée. (Puteaux, secteurs nord et sud de Neuilly-sur-Seine, une partie de Courbevoie sud). Les candidats sont : Constance Le Grip (Renaissance-Ensemble), Geoffroy Didier (Les Républicains), Sihame Muscianisi (La France Insoumise-Nouveau Front Populaire)
Val-de-Marne : 4 triangulaires
- 1ère circonscription : les candidats au second tour sont : Lyes Louffok - Union de la gauche, Sylvain Berrios - Divers droite, Anne-Gaëlle Sabourin - Rassemblement National
- 3ème circonscription : les candidats au second tour sont : Arnaud Barbottin - Union de l'extrême droite, Loïc Signor - Ensemble ! (Majorité présidentielle), Louis Boyard- Union de la gauche
- 4ème circonscription : les candidats au second tour sont : Alain Philippet - Rassemblement National, Adel Amara- Union de la gauche, Maud Pettit - Ensemble ! (Majorité présidentielle)
- 5ème circonscription : les candidats au second tour sont Julien LEGER - Union de la gauche,Isabelle Huguenin-Richard- Rassemblement National, Mathieu Lefebvre - Ensemble ! (Majorité présidentielle)
Au premier tour des Législatives, près de 67% des Français se sont déplacés jusqu'aux urnes.