La représentation du ballet "Paquita" à l'Opéra Bastille à Paris a été annulée deux soirs d'affilée jeudi 5 et vendredi 6 décembre. Les danseurs du Ballet ont voté pour faire grève et réclament une réévaluation de leur temps de travail lors des préparations pour chaque représentation.
Les spectateurs venus assister à la représentation du ballet "Paquita" à l'Opéra Bastille ont eu la surprise de voir le directeur monter sur scène, à la place des danseurs. Sous les huées, il annonce l'annulation de la première du ballet à 20h30. La direction évoque alors un "arrêt de travail de danseurs du Ballet".
En cause : les heures octroyées aux danseurs pour s’échauffer, avant les spectacles et les répétitions. Six heures par mois leur sont payées, bien loin des 30 heures qu’ils estiment exercer.
Les danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris ont en majorité voté en faveur de la grève lors de la représentation de "Paquita" ce vendredi 6 décembre à l'Opéra Bastille, a-t-on appris auprès de la CGT et la direction.
Négociations dans l'impasse
"Comme pour les sportifs de haut niveau, notre corps doit rester chaud avant une performance. On doit se préparer, s'échauffer, se préparer or cela prend du temps.", explique Matthieu Botto, délégué central de la CGT et danseur dans la compagnie.
Sans compter les heures passées à se maquiller, se démaquiller, se coiffer et s'habiller. "Ce temps est reconnu de manière incohérente par rapport à la réalité des artistes du ballet", poursuit Matthieu Botto.
Les négociations autour de la réévaluation du temps de travail, entamées depuis février 2023, restent dans l'impasse selon le syndicat CGT. Faute d'avancées cette semaine, "le ballet a décidé collectivement, la veille de la première, de se conformer strictement à l'horaire officiel de convocation fixé par leur régie, soit 30 minutes avant le début des représentations, informant la direction d'un retard (d')1h30 pour Paquita", a-t-il expliqué.
Au total, "95 danseurs de la compagnie dansent le ballet Paquita. Une grosse majorité s'est prononcée pour la grève", lors d'un vote vendredi, a déclaré à l'AFP Matthieu Botto.
Dans un communiqué, la direction explique qu’il ne lui était pas possible de répondre à l’ensemble des revendications, dans le cadre de ses contraintes économiques, pour des raisons d’équité avec l’ensemble des salariés de l’établissement.
Interrogée par l'AFP, la direction de l'établissement public a indiqué avoir accordé depuis deux ans, "des mesures substantielles pour améliorer l'organisation du temps de travail et les salaires des danseurs. On a fait des propositions complémentaires ces dernières semaines. Nous avons fait des avancées".
Le ballet Paquita doit se tenir jusqu'au 4 janvier prochain, la grève menace toutes leurs représentations à l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier. Les spectateurs venus le 6 décembre verront leurs billets remboursés.