Les petits écoliers parisiens sont de moins en moins nombreux. Selon le rectorat, la capitale a perdu 4000 élèves en maternelle et primaire à la rentrée 2022.
Devant les portes des écoles parisiennes, la foule de cartables ne cesse de se réduire chaque année. Cette rentrée, il y a 4000 élèves en moins. En deux ans, la capitale a perdu 10 000 élèves. Tous les arrondissements semblent touchés même si dans certains quartiers, l’hémorragie est plus importante. "Le centre de Paris se désertifie complètement mais les 19 et 20e arrondissements ont été aussi concernés", détaille Maria Melchior, référente 1er degré à la FCPE Paris.
Une démographie en baisse et une pression immobilière forte
Plusieurs raisons semblent expliquer le phénomène. La baisse de la démographie, d’abord. Plus qu’ailleurs en France, le taux de natalité est moins élevé dans la capitale. Mais ce sont aussi les conditions de vie qui poussent certaines familles parisiennes à partir. Avec des loyers parmi les plus élevés de France et un prix moyen au mètre carré autour de 10 000 euros, beaucoup choisissent de déménager en banlieue ou en province.
"La réduction de l’offre locative privée due au développement des locations saisonnières, la pression immobilière malgré l’encadrement des loyers ou encore le désir d’aller vivre à la campagne que le télétravail rend possible", analyse Patrick Bloche, l’adjoint (PS) au maire chargé de l’Éducation dans une interview au JDD.
Une école à deux vitesses
Même si le phénomène n’est pas nouveau, il inquiète la fédération des parents d’élèves. "Ce sont les familles de la classe moyenne qui ont tendance à être moins nombreuses et donc il reste les familles les plus favorisées et les plus défavorisées", témoigne Maria Melchior de la FCPE. "Donc cela crée des écarts importants entre les élèves, il y a des inégalités sociales d’apprentissage qui se creusent énormément".
Selon le rectorat de Paris, la baisse devrait être moins forte dans les trois années à venir, avec une projection de 9000 élèves en moins sur trois ans. L’académie met aussi en avant l’amélioration du taux d'encadrement avec moins de 20 élèves par classe à la rentrée 2022 (19,9 en moyenne).
Un argument balayé par l’association des parents d’élèves. "Même s’ils sont 20 par classe, souvent ce n’est pas du luxe parce qu’il y a des enfants de niveaux tellement différents qu’il faut que l’enseignant puisse leur accorder le plus d’attention possible", insiste la référente FCPE qui craint de nouvelles fermetures de classes et d’écoles pour la rentrée prochaine.