Depuis le 20 juillet, le sable a fait son grand retour sur les berges parisiennes. La première édition de Paris Plages date de 2002. Depuis chaque année, la capitale se transforme en station balnéaire. Au programme : de nombreuses activités pour petits et grands. Concerts, buvettes, farniente et autres animations sont au rendez-vous durant l'été. Promenade ce mercredi sur la voie Georges-Pompidou à la rencontre de citadins heureux de ce moment de détente.

Paris Plages : les citadins ont les pieds dans le sable

 

Le long de la voie Georges Pompidou

 

Du pont des Arts à celui de Sully, les voitures cèdent la place aux promeneurs, aux plages de sable et aux nombreuses animations. Cours de taï-chi et de danses, baby-foot, boulodrome, jeux de plage attendent les estivants, adultes et enfants.

© EB

Les visiteurs ce mercredi matin apprécient le calme et la température idéale qui baigne la promenade. Ella, six ans vient tous les ans avec sa grand-mère. Son activité préférée est de faire du vélo le long de la Seine. Dans la station velib' installée sur les quais, même les plus jeunes peuvent trouver une bicyclette à leur taille.

© EB
Fanny, adepte de Qi Gong, une gymnastique qui associe mouvements lents, des postures statiques a profité d'un cours gratuit ce matin. Elle déjeune en terrasse avant de retourner travailler. Célia est venue de Clichy pour passer la journée sur un transat. Son programme : détente et lecture avec vue sur la Seine. "Pas beaucoup de monde et pas beaucoup d'ambiance" regrette Anne. Cette Parisienne vient régulièrement à Paris Plages et trouve qu'il y a moins d'activités que les années précédentes. Au contraire Odile est emballée, elle vient pour la première fois à Paris Plages et découvre un lieu convivial et chaleureux, elle reviendra c'est sûr !

Quelques chiffres

Paris Plages, c'est 3 500 tonnes de sable, 2 800 mètres aménagés sur les berges, 450 parasols, 60 plagistes, 50 palmiers, 7 buvettes et 4 glaciers.
© EB
© EB

 

Infos pratiques

Paris Plages, c'est du 20 juillet au 21 août dans trois lieux différents de la capitale : la voie Georges-Pompidou (qui bénéficie d'une prolongation jusqu'au 4 septembre), le bassin de la Villette et le parvis de l'Hôtel de Ville. L'événement est gratuit et ouvert à tous de 9 heures à minuit tous les jours. De nombreux moyens de transport desservent les accès à Paris Plages : métro, RER, bus, Vélib' et Batobus.

►Du 20 juillet au 4 septembre, Dimanche à Jeudi de 10h-22h et Vendredi à Samedi 10h-minuit.
• Métro : stations Louvre-Rivoli (ligne 1), Pont-Neuf (ligne 7), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14), Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11), Saint-Paul (ligne 1), Pont-Marie et Sully-Morland (ligne 7).
• RER : station Châtelet-les-Halles (lignes A, B, d).
• Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 75, 76, 81, 87, 24, 27, 81 et 96
• Batobus: station Hôtel-de-Ville.
• Vélib’ : stations devant le tunnel des Tuileries, place de l’hôtel-de-Ville et derrière l’Hôtel de Ville, rue Lobau.