Pour la première fois, le prestigieux musée du Louvre à Paris expose 100 pièces de couturiers de renom au milieu de ses collections permanentes. Une démarche inédite qui fait dialoguer l'art et la mode.
Une robe bustier Donatella Versace qui semble tout droit sortie de ce fauteuil Louis XVI réalisé en 1777 par le menuisier parisien Georges Jacob. Un accord parfait entre deux pièces conçues à 225 années d'écart. Ce coup de génie est signé Olivier Gabet, le directeur du département des objets d'art au musée du Louvre. C'est la première fois que l'univers de la couture entre dans le plus grand musée d'art du monde : " Je trouve émouvant de voir qu’un musée comme le Louvre a tout à fait la possibilité, sans traumatismes, de montrer au monde qu’il est capable de faire des choses inattendues, rafraîchissantes, audacieuses, et pertinentes scientifiquement."
La scénographie offre un dialogue harmonieux entre 100 créations de grands couturiers et les 22 000 œuvres d’art des collections permanentes du Louvre. Le fruit de cette orchestration minutieuse émerveille les visiteurs, et renouvelle la façon de visiter le lieu. C'est le cas de Jae, étudiante coréenne : "On ne vient qu'une fois dans sa vie à Paris, c'était impossible pour moi de ne pas visiter le Louvre. Cette exposition est originale, je comprends que l'Histoire inspire beaucoup les créateurs." Florent, lui, a fait le voyage depuis Meudon : "C'est différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une robe en forme d'armure. Mais au milieu de toutes ces armes et ces épées, ça s'y prête et ça donne envie d'en savoir un peu plus sur ces périodes".
L’exposition n’est pas là pour faire plus de visiteurs mais pour changer l’expérience que les visiteurs ont du Louvre. Notre métier c’est de montrer des œuvres d’art, de les étudier et de les faire aimer.
Olivier GabetDirecteur du département des objets d'art au musée du Louvre
Pour sélectionner les tenues et accessoires en parfaite résonance avec les collections du musée, Olivier Gabet et ses équipes ont passé de nombreuses heures à explorer les archives des maisons de couture. Certaines correspondances se sont imposées à son esprit, comme une évidence née de sa connaissance des pièces : "Une moitié des œuvres étaient dans ma tête depuis longtemps, je savais quelles tenues, quels accessoires choisir pour faire des rapprochements. Pour l’autre moitié de la sélection, nous nous sommes laissé guider en fonction des thématiques du musée, comme le Moyen Âge par exemple", explique le directeur.
On observe ainsi comment la période byzantine nourrit l’imagination des maisons de couture, comme Chanel ou Versace. "C’est une exposition où l’art est expliqué avec une dimension supplémentaire. On n’insiste jamais assez, nous conservateurs, sur la polysémie des œuvres. Une œuvre peut avoir plusieurs sens : historique, technologique etc. Avec la mode, on ajoute l’histoire qui a inspiré le créateur", tient à souligner Olivier Gabet.
Une consécration pour les créateurs contemporains
L’initiative est sans précédent. Au cœur de l’exposition, figurent des noms qui font vibrer l’univers de la mode moderne : Simon Porte Jacquemus, Iris van Herpen, Christian Louboutin ou encore Jean-Charles de Castelbajac qui s’est illustré en décembre dernier avec sa gamme chromatique de vêtements liturgiques lors de la cérémonie de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame. "Ce n'est pas commun d'être au Louvre de son vivant, ça frappe les créateurs. Ce qui est émouvant, c’est que pour beaucoup d’entre eux, ça a son importance, c’est puissant", précise Olivier Gabet.
Couture, démesure et impression de légèreté
L'aile Napoléon est certainement l'endroit le plus spectaculaire de ce parcours étalé sur 9 000 m2, et promet d'autres somptueuses associations. Sous le faste des appartements dits Napoléon III, la haute couture trouve un écrin à sa démesure. Ici, l'opulence des dorures et les imposants lustres du Second Empire se marient au volume et à la légèreté de cette robe vaporeuse qui évoque les battements d'ailes d'un oiseau.

Les silhouettes théâtrales se fondent aux ornements comme cet ensemble Chanel de 1987, brodé à partir d'un motif de rideaux d'opéra.
Exposée sous le portrait de l'Impératrice Eugénie, une autre robe joue sur les contrastes entre l'extravagance des volumes et le raffinement de l'hermine qui souligne le bas de la robe.
À travers l'exposition Louvre Couture, les créations contemporaines prennent une dimension intemporelle et s'imposent comme une évidence au sein du plus prestigieux musée du monde. Preuve que la mode est, elle aussi, capable de rejoindre le panthéon des disciplines artistiques célébrées entre ces murs.
Informations pratiques :
Exposition Louvre Couture, objets d'art, objets de mode est à visiter jusqu'au 21 juillet 2025 au 99 rue de Rivoli, 75003 Paris.