La magie de Noël se poursuit dès demain avec le Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains.

© Jean-Baptiste Clapier
© Jean-Baptiste Clapier

Les arts forains vous emmèneront dans leur monde magique en ce jour de Noël. Le Festival du Merveilleux revient dès demain pour faire rêver petits, grands franciliens et touristes du monde entier. 

Par Véronique Borel

Cette année, à l'occasion de la 10ème édition du Festival du Merveilleux, les équipes de Jean-Paul Favand vont transformer le surprenant musée des Arts Forains en un grand espace de fête. "Les Folies carnavalesques" marqueront cette nouvelle édition en faisant le grand écart entre les grandes folies de Louis XIV et le carnaval, fête populaire et reconnue dans le monde entier. Le Musée des Arts Forains vous emmènera en carrosse ainsi qu'en carriole dans une manifestation festive gigantesque. 
 

La magie de Noël se poursuit dès demain avec le Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains.

Installés depuis une vingtaine d'années dans les anciens chais de Bercy bâtis par un étudiant du mythique Gustave Eiffel, les Pavillons de Bercy appelés "Musée des Arts Forains" rassemblent sur trois pavillons la fête foraine de la Belle Epoque, le carnaval de Venise et le Temple des mythes et légendes. Le Magic Mirror, salle de bal des années 20, se transformera en un authentique cabaret où des artistes viendront par leur production vous surprendre. Le Théâtre de Verdure, accueillera une parade des fous du roi et des musiciens vous entraîneront dans de joyeuses danses.

Une scénographie exceptionnelle associée à une dernière folie de Jean-Paul Favand

Pour cette nouvelle édition, Jean-Paul Favand va vous faire revivre les fastes des fêtes royales. La scénographie s'inspire des tôles peintes d'un théâtre mécanique forain datant du XIXème siècle. Elles représentent des scènes d'apothéose, les Fêtes du Roi Soleil ou Apollon sur son char et accompagnent l'arrivée de la dernière folie du
fondateur du musée, l'Hippo Palace. Il s'agit d'une des pièces les plus mythiques au monde dans le domaine des arts du spectacle. Acquéri par Jean-Paul Favand en juin dernier, ce magnique carrousel dispose d'une magnifique cavalerie de 24 chevaux, 6 carrosses de pouvoir et mesure 16 mètres de diamètre. Il sera dévoilé pendant cette nouvelle édition toujours pour vous émerveiller. 
 

La magie de Noël se poursuit dès demain avec le Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains.

Jean-Paul Favand, un précurseur passionné

Metteur en scène du fantastique, illusionniste des temps modernes ou marieur d'objets, Jean-Paul Favand est un expérimenté des arts forains. Chasseur de rêves, sa créativité témoigne de l'artiste mystérieux derrière sa fonction de directeur de musée. Depuis plus de 20 ans, il cherche toujours à offrir au spectateur le rêve et la féérie qui fait éloigner ce dernier de la réalité du quotidien. Passionné par le jeu, Jean-Paul Favand a été comédien en faisant partie d'une troupe de théâtre. Il fonde dans les années 1970, le Tribulum, une boutique d'antiquités où il regroupe une multitude de curiosités. Il voyage dans le monde entier notamment au Japon, au Proche Orient et en Europe grâce à ses nombreuses expositions. Grâce à sa science et son savoir-faire, il reçoit en 1980, la Médaille de l'Année du Patrimoine. Dans les années 1990, il fonde le Musée des Arts Forains, un musée qui sauvegarde son patrimoine et montre tout le charme du monde forain. 

Sur le Club France Télévisions, vous pouvez gagner des places pour une escapade de rêve en famille grâce à un jeu concours

Le Merveilleux en réseau 

 

10ème édition du Festival du Merveilleux

Jusqu'au 5 janvier au Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains
53 avenue des Terroirs de France
Paris XIIème
Métro : Cour St-Emilion (ligne 14)

Sur le même sujet

Les + Lus