Manifestation contre les retraites à Paris : le cortège partira de la place de la République ce jeudi

Manifestation à l'appel de la CGT contre la réforme des retraites lors des un mois du mouvement de grève, le 4 janvier dernier. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Manifestation à l'appel de la CGT contre la réforme des retraites lors des un mois du mouvement de grève, le 4 janvier dernier. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Cette manifestation, organisée à l'appel d'une intersyndicale menée par la CGT et FO, partira à 13h30 de la place de la République à Paris pour rejoindre la place Saint-Augustin (VIIIe arrondissement).

Par MT/AFP

Les syndicats exigeant le retrait de la réforme des retraites, menés par la CGT et FO, organisent jeudi une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et manifestations, dans un bras de fer avec l'exécutif qui dure depuis plus d'un mois.
Le cortège partira de la place de la République à partir de 13h30 pour arriver à la place Saint-Augustin (VIIIe arrondissement) où la dispertion a été programmée à 19h par la préfecture de police de Paris.

Elle a pris un arrêté "interdisant tout rassemblement se revendiquant des 'gilets jaunes' dans certains secteurs de la Capitale : autour des Champs-Elysées, de l’Hôtel de Matignon, de l’Assemblée Nationale, du Sénat, de la cathédrale NotreDame et de la préfecture de Police, du Trocadéro et du Champ de Mars, du Forum des Halles et de la gare Saint Lazare ainsi que des Grands Magasins".
 

Demande de retrait de la réforme

La CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires, Unef et UNL réclament "le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d'améliorer le régime actuel".

L'exécutif tente d'amadouer la CFDT, favorable au principe d'un système dit universel, par points, unifiant les 42 régimes actuels, mais braquée
sur l'âge pivot à 64 ans.

Le premier syndicat français a lancé une pétition en début de semaine contre l'âge pivot et prévoit des rassemblements samedi un peu partout en France. Le même jour, l'intersyndicale opposée à la réforme organisera une cinquième journée de mobilisation.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus