Manifestation à Paris contre les ordonnances : quelles sont les perturbations attendues ?

La CGT et FO organisent ensemble jeudi 16 novembre une journée de mobilisation contre les réformes "libérales" du gouvernement. Le cortège s’élancera à 14 heures de la place de la République en direction de Nation. Le point sur les perturbations à Paris et dans les transports...

Une manifestation "contre les ordonnances et pour le progrès social" a été décidée par les organisations syndicales de salariés, d'étudiants et de lycéens, à Paris. La CGT, FO mais aussi des organisations lycéennes, étudiantes ou enseignantes l'Unef, Snesup-FSU, UNL, ont appelé à manifester jeudi 16 novembre pour contester le projet de loi redéfinissant les modalités d'entrée à l'université. Ce texte, qui doit être présenté la semaine prochaine en conseil des ministres, menace "le libre accès à l'enseignement supérieur", selon elles.

Une manifestation entre République et Nation

La manifestation débutera à 14 heures de la place de la République en direction de Nation via le boulevard Voltaire. Un périmètre de déviation est mis en place par la préfecture de police. La circulation sera interdite aux automobilistes sur un périmètre délimité par les rues suivantes.
##fr3r_https_disabled##► Quai de Valmy, boulevard Jules Ferry, boulevard Richard Lenoir, rue Oberkampf, boulevard des Filles du Calvaire, rue des Filles du Calvaire, rue de Bretagne, rue Réaumur, rue SaintMartin, rue René Boulanger, rue de Lancry, rue Albert Thomas, rue Beaurepaire, rue Léon Jouhaux.

La Préfecture de police conseille aux automobilistes de contourner très largement cette zone.

Peu de perturbations dans les transports

La SNCF anticipe seulement de légères perturbations sur les réseaux TER et Intercités, la RATP une journée "normale". Dans le ciel, "quelques perturbations sont à prévoir", selon l'Aviation civile.

La division syndicale reste de mise

Si la CFDT et la CFE-CGC critiquent les ordonnances et les mesures d'économies dans la fonction publique, elles n'ont pas rejoint l'appel, malgré les demandes insistantes d'une partie de leurs militants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité