• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marché de Noël supprimé à Paris : Marcel Campion et les forains menacent de bloquer la capitale

Marcel Campion, à Paris, le 2 novembre 2017. / © France 3 Paris IDF/A. Lepage
Marcel Campion, à Paris, le 2 novembre 2017. / © France 3 Paris IDF/A. Lepage

Marcel Campion et les syndicats du secteur ont menacé jeudi de "bloquer" Paris à partir de lundi si le marché de Noël supprimé par la mairie de Paris, ne pouvait pas s'installer sur les Champs-Elysées pour les fêtes de fin d'année.

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Le "roi des forains" Marcel Campion et les syndicats du secteur ont menacé jeudi de "bloquer" Paris à partir de lundi si le marché de Noël supprimé par la mairie de Paris, ne pouvait pas s'installer sur les Champs-Elysées pour les fêtes de fin d'année.
Marché de Noël supprimé à Paris : Marcel Campion et les forains menacent de bloquer la capitale
Marcel Campion et les syndicats du secteur ont menacé jeudi de "bloquer" Paris à partir de lundi si le marché de Noël supprimé par la mairie de Paris, ne pouvait pas s'installer sur les Champs-Elysées pour les fêtes de fin d'année. Intervenants : Nicolas (forain), Marcel Campion (directeur de "Loisirs associés marché de Noël"), Eric Azières (président du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris) - A. Lepage / F. Askienazy
"Nous avons rendez-vous vendredi avec le préfet de police", a indiqué lors d'une conférence de presse sur les Champs-Elysées Marcel Campion, soutenu lors d'un rassemblement par une centaine de forains.

A partir de lundi il y aura des manifestations tous les jours et Paris sera bloqué

"Nous allons lui proposer de nous laisser nous installer (...) si cela est refusé, à partir de lundi il y aura des manifestations tous les jours et Paris sera bloqué", a déclaré Marcel Campion.

Marcel Campion, qui a créé le marché de Noël en 2008 sur la prestigieuse avenue parisienne, proteste depuis cet été contre la décision de la Ville de ne pas reconduire ce marché.

Plus de 2.000 emplois concernés selon les organisateurs

Avec ses 240 chalets installés en bas des Champs-Elysées, le marché de Noël attire depuis 2008 plus de 15 millions de visiteurs par an. Selon les organisateurs, l'évènement représente plus de 2.000 emplois.

Début juillet, le Conseil de Paris avait voté à l'unanimité la fin du marché de Noël tel qu'il existait, actant la non-reconduction de la convention d'occupation du domaine public signée en 2015 avec la SARL Loisirs Associés de Marcel Campion, arrivée au terme de ses deux premières années.
Mardi soir, des véhicules forains dont certains transportaient des petites cabanes de marché de Noël, avaient été contrôlés en "plusieurs points de la capitale" par la police et des restrictions de circulation imposés dans le secteur des Champs-Elysées pour éviter toute installation.


A lire aussi

Sur le même sujet

La Marne en chansons

Les + Lus