• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Mbappé au PSG : le prodige vaut-il vraiment 180 millions d’euros ?

Kylian Mbappé sous les couleurs de Monaco, face au PSG en finale de la Coupe de la Ligue au Parc OL de Lyon, le 1er avril dernier. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
Kylian Mbappé sous les couleurs de Monaco, face au PSG en finale de la Coupe de la Ligue au Parc OL de Lyon, le 1er avril dernier. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Le natif de Bondy fait son retour en Île-de-France, prêté au PSG par Monaco. En cas d’achat, le club parisien dépenserait 180 millions d’euros. Un montant record, véritablement à la hauteur du talent de Mbappé ?

Par PDB

180 millions d’euros, à seulement 18 ans. Prêté par Monaco avec option d’achat, Kylian Mbappé est attendu lundi au PSG pour une visite médicale.

En cas d'achat, le Paris Saint-Germain débourserait une somme record, qui ferait de l’ex-Monégasque le joueur français le plus cher de l’histoire du foot.
L’opération hors-norme a de quoi faire réagir, et interroge sur les qualités réelles du jeune prodige. Comparé aux 222 millions d'euros pour Neymar, une star au palmarès déjà bien rempli, le deal peut étonner.

Paris fait un pari

Mais sur le plan sportif, le PSG parie sur le devenir du joueur. Mbappé doit certes faire ses preuves, mais il ne peut que s’améliorer.

Le club prépare l’avenir en recrutant un attaquant au potentiel explosif. Fort de ses exploits avec Monaco en Ligue des champions, le numéro 10 peut revendiquer de très bonnes stats sur la dernière saison.

15 buts pour Mbappé en 2016-2017
  • En Ligue 1 : 15 buts en 29 matchs
  • En Ligue des champions : 6 buts en 9 matchs
  • En Coupe de France : 2 buts en 3 matchs
  • En Coupe de la Ligue : 3 buts en 3 matchs

A Paris, Mbappé jouera certainement à droite. Avec Cavani au centre et Neymar à gauche, le PSG jouira – sur le papier, du moins – d’une attaque de feu.
 

Le marché des transferts, en pleine mutation

Côté portefeuille, l’opération respecte le marché des transferts, en pleine mutation. Même si le prix peut paraître élevé.

Quand les grands clubs partent à la recherche de pépites, les enchères montent. Le Français Ousmane Dembélé, pourtant encore peu connu du grand public, vient d’être recruté pour 105 millions par le FC Barcelone.

Et la solution de paiement différé – avec un possible départ de Draxler – devrait permettre au PSG de ne pas risquer de sortir du cadre du fairplay financier. Imposée par l’UEFA, la règle interdit aux clubs de dépasser un certain déficit, étalé sur une période de trois ans.

En bref, il ne reste plus qu’à Mbappé de prouver sa valeur record sur le terrain. Les supporters pourraient commencer à se faire une idée dès la semaine prochaine, avec les premiers matchs de l’attaquant sous le maillot parisien.

A lire aussi

Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette

Les + Lus