Sur l'ensemble de 2014, Paris totalise ce lundi, seulement deux jours de gel depuis un an, hier dimanche 28 et aujourd'hui lundi 29 décembre soit le record du plus petit nombre de gelées annuelles depuis 1870.
Les jours de gel ont été exceptionnellement peu nombreux en 2014, battant même des records de rareté à Paris (comme à Lyon ou Besançon), indique, ce lundi 29 décembre, Météo France à l'occasion du premier petit coup de froid de l'hiver 2014-2015.
Le précédent record de rareté à Paris datait de 1974 avec 5 jours de gel (pour une moyenne annuelle de 25 jours, ces 30 dernières années), explique, pour Météo-France, le prévisionniste Frédéric Nathan. Dès vendredi le pays devrait retrouver des températures de saison, selon Météo-France. Demain mardi 30 décembre, la journée s'annonce calme, encore froide et pour l'Ile-de-France, encore nuageuse et couverte, sans que la température ne descende davantage.
Sans ce premier coup de froid, arrivé tardivement, bien d'autres villes de France encore auraient battu leur record de rareté pour les gelées, insiste Frédéric Nathan.
L'année 2014 devrait de fait être la plus chaude jamais observée depuis 1900 en France métropolitaine, suivant la tendance au réchauffement observée dans le monde. entier.