Focus cette semaine sur la modernisation spectaculaire, mais progressive, de la plus ancienne ligne de tramway surnommée "Jurassic Tram", le T1. Nouvelles rames, stations repensées, prolongements à l’est comme à l’ouest, Parigo vous explique tout. La ligne entre enfin de plain-pied dans la modernité.
Le T1, c'est une ligne de vie longue de 18 km reliant Asnières à Noisy-le-sec. Voilà plusieurs années que ses usagers regardaient avec envie les autres tramways franciliens, nettement plus modernes. Les voilà désormais comblés avec l'arrivée de ces nouvelles rames, à la fois plus capacitaires et plus nombreuses.
Le T1 et la Seine-Saint-Denis, c'est une histoire d'amour débutée en 1992. Mais voilà, désormais, le T1 lancé à la conquête des départements voisins : direction le Val-de-Fontenay et Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Alors où en sont ces prolongements ? Entretien avec Stéphane Troussel, président du département.
Nous ferons ensuite le point sur les innombrables travaux en cours sur la ligne. C'est l'ensemble des stations du T1 qui font peau neuve pour accueillir les nouvelles rames, mais aussi plus de voyageurs.
Que faut-il attendre concrètement de la modernisation de cette ligne qui n'en finit pas de grandir, à tel point qu'elle sera bientôt coupée en deux, une fois prolongée à Montreuil ? Le T1 va donner naissance aux T1A et T1B. Son directeur, Hakim Ben Chemsi, est notre invité.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.