Musée d'Orsay, Versailles, Arc de Triomphe sont fermés pour cause de grève

© Ludovic Marin/AFP Photos
© Ludovic Marin/AFP Photos

Plusieurs grands lieux touristiques parisiens, dont Versailles, le musée d'Orsay ou l'Arc de Triomphe, étaient fermés mardi en raison d'une grève à l'appel de plusieurs syndicats pour protester contre un projet de réorganisation du ministère de la Culture.

Par AFP

Cinq organisations syndicales accusent le ministère de la Culture de vouloir "se débarrasser" de 1.500 fonctionnaires en les plaçant sous la tutelle d'établissements publics culturels, ce que conteste le ministère. Les établissements concernés -- les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Versailles et le Centre des monuments nationaux -- ouvrent le mardi à la différence d'autres lieux comme le Louvre.


Le Château de Vincennes, les Tours de Notre-Dame, l'Arc de Triomphe et le Panthéon étaient également fermés. "Les personnels ont voté la grève et sont massivement mobilisés. Ils exigent une vraie politique ministérielle des personnels et des emplois fondée sur l'égalité de traitement, la revalorisation des carrières, l'expertise professionnelle et le retrait du projet de gestion directe", ont indiqué les syndicats dans un communiqué.



D'après un projet du ministère qui doit entrer en vigueur de manière échelonnée entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, 1.500 fonctionnaires seront payés et gérés par les quatre établissements. A l'heure actuelle, et bien que travaillant dans ces établissements, ils sont payés et gérés directement par le ministère de la Culture.

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus