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Des navettes autonomes, sans chauffeur, entre Austerlitz et gare de Lyon

Des navettes autonomes sans chauffeur ont été lancées lundi après-midi, sur le pont Charles-de-Gaulle, entre les gares d'Austerlitz et de Lyon. A la vitesse de 20 kilomètres-heure, elles peuvent transporter six voyageurs assis, et leurs bagages. Explications...

Par France 3 Paris IDF/ET

Depuis lundi après-midi, c'est parti ! Les voyageurs en transit entre les gares d'Austerlitz et de Lyon peuvent désormais emprunter des navettes auonomes, sans chauffeur, sur le pont Charles-de-Gaulle. Fini le transport des valises, dans le froid et le vent, sur la Seine, deux navettes assurent la traversée du pont sur plusieurs dizaines de mètres. 
Entièrement automatiques et gratuites, les navettes conçues par EasyMile, une start-up toulousaine, pour la partie logiciel, et par Ligier, pour le véhicule, avancent à la vitesse de 20 km/h, sans chauffeur. Un agent de la RATP assure certes une présence, à bord, sans toutefois intervenir dans le pilotage du véhicule. Ce sont en effet les capteurs situés autour du véhicule qui garantissent une bonne trajectoire. Six personnes peuvent prendre place, en position assise, dans l'une des deux navettes. 

# Les horaires

Les navettes du pont Charles-de-Gaulle assurent une desserte sept jours sur sept, mais seulement dans l'après-midi, de 14 heures à 20 heures. L'expérimentation a lieu jusqu'au 17 avril prochain.

# Le trajet

C'est sur une voie de bus, réservée à l'expérimentation, et isolée du reste de la circulation, qu'évoluent les navettes EasyMile. Elles vont de part et d'autres du pont Charles-de-Gaulle... A charge, pour le voyageur de poursuivre ensuite jusqu'à la gare de Lyon.

 

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