En déplacement dans les Yvelines, lors d'une manifestation organisée par le Secours populaire, le chef de l'Etat a été interrogé par la presse sur la question de ce transfert. "C'est l'attractivité. Oui c'est une bonne nouvelle", a-t-il répondu.
Cet enthousiasme est également de mise pour Gérald Darmanin, le ministre des l'Action et des comptes publics. Ce dernier a estimé que "si effectivement Neymar vient dans un club français, alors effectivement le ministre des Comptes publics se réjouit des impôts qu'il va pouvoir payer en France". L'attaquant brésilien pourrait gagner 30 millions d'euros par an, selon certaines sources.
revoir | @GDarmanin : "Il vaut mieux que ce joueur de football paie ses impôts en France qu'ailleurs" #Neymar pic.twitter.com/ArptGQNciO
— France Inter (@franceinter) 3 août 2017
"Une affaire de gros sous"
A l'inverse, pour le porte-parole de La France insoumise, Alexis Corbière, ce transfert est la preuve que le sport devient une "affaire de gros sous". Selon le député de Seine-Saint-Denis, "de plus en plus se détache une élite sportive qui fonctionne sur une autre planète. Je ne trouve pas ça sain". Interrogé par LCI, ce proche de Jean-Luc Mélenchon a toutefois concédé : "Si ça procure du bonheur à des tas de gens (de voir jouer Neymar), je m'en félicite."Le prix du transfert du joueur brésilien atteindrait les 222 millions d'euros.