La sonde Cassini va se disloquer, vendredi 15 septembre 2017, après 20 ans de travaux d'observations qui ont apporté une gigantesque moisson de découvertes. A l'Observatoire de Paris, où les scientifiques ont largement participé à ces découvertes, on partagera l'émotion de l'adieu
Mais en 20 ans de fonctionnement, Cassini, lancée en 1997, est une mission qui a permis des milliers de petites et grandes observations, une des plus grandes réussites dans l'histoire de l'exploration de l'espace par les hommes. Parmi ceux qui ont permis ces réussites et travaillé avec Cassini, il y a bien sûr, les chercheurs de l'Observatoire de Paris.
A cette occasion, le 15 septembre, la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette mettra à disposition du public, à partir de 11 heures, en direct, des images de l’espace inédites transmises par la Nasa, un envoyé spécial et des chercheurs du CNRS, du CNES, de l’ESA, de l’Observatoire de Paris qui ont participé à l’aventure. On pourra suivre les derniers moments de la sonde Cassini qui pénètrera dans l’atmosphère saturnienne. L'accès est gratuit.
► Regardez en direct les dernières images transmises par la sonde Cassini (ESA)