José Martinez prend la tête du ballet de l'Opéra de Paris. Ancienne étoile de la compagnie, le danseur et chorégraphe espagnol de 53 ans s'est présenté ce matin à la troupe. Il prendra ses fonctions à la tête de la prestigieuse institution le 5 décembre prochain.
Le Palais Garnier est une maison qu’il connaît bien, et à laquelle il doit sans doute beaucoup puisque c’est ici que démarra sa carrière. José Martinez a été nommé vendredi nouveau directeur de la danse à l'Opéra de Paris. Le poste était vacant depuis quatre mois après la démission surprise d'Aurélie Dupont.
Assurer la stabilité de l'institution
Le cap est déjà fixé. Après deux départs anticipés à la direction de la compagnie, ceux de Benjamin Millepied puis d’Aurélie Dupont, le nouveau directeur devra assurer la stabilité au sein de l’institution, comme le précise le communiqué de l’Opéra de Paris : "La brillante carrière de danseur de José Martinez, son expérience de directeur de compagnie et de chorégraphe, ainsi que sa sensibilité aux actions de médiation et d’inclusion sauront assurer la stabilité, le rayonnement et l’excellence du ballet de l’Opéra national de Paris."
José Martinez déclare : "Conscient du formidable potentiel comme des enjeux auxquels la compagnie est confrontée, je souhaite me mettre entièrement à son service. J’y travaillerai en recherchant la meilleure cohésion entre toutes les forces vives de la maison, et en obtenant l’adhésion des danseurs et des équipes de l’Opéra de Paris". Une allusion aux déboires de l'ex-directrice qui avait été contestée par les danseurs de la compagnie.
Une carrière qui s'est envolée à l'Opéra de Paris
Après plusieurs années passées au Centre international de danse Rosella Hightower à Cannes, José Martinez a intégré l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris en 1987. Un an plus tard, il rejoint le Ballet de l'Opéra à 19 ans, et obtient le titre suprême d'Etoile le 31 mai 1997, à l'issue de la représentation de "La Sylphide" dans le rôle de James. Il est l'un des danseurs de l'Opéra qui a reçu le plus de prix dans sa carrière, notamment la médaille d'or au Concours de Varna en 1992, ou encore le prix Léonide Massine-Positano en 1998.
Depuis 2011, année de son départ, il avait notamment pris la tête Compagnie nationale de danse d’Espagne, puis à la fin de ses deux mandats, il avait repris sa liberté. Il a ensuite exercé en tant que chorégraphe et professeur.