La préfecture annonce avoir compté 10 500 « foulards rouges », en soutien au gouvernement, dans les rues de Paris ce dimanche. Un chiffre supérieur aux dernières manifestations des gilets jaunes, selon la police.
« Stop, ça suffit », « Stop aux violences », « Oui à la démocratie, non à la révolution »… Clairement, les slogans entendus au passage des « foulards rouges », ce dimanche 27 janvier à Paris, contrastent avec ceux entendus lors des dernières manifestations de gilets jaunes.
Opposés au mouvement de contestation populaire, quelques milliers de soutiens au gouvernement et au président Emmanuel Macron se sont élancés dimanche de la place de la Nation pour, selon eux, « défendre la démocratie et les institutions ».NON au désordre tous les samedis.
— Sylvain Maillard (@SylvainMaillard) 27 janvier 2019
OUI au débat partout en France.
Nous sommes place de la Nation à #Paris à l'appel des #FoulardsRouges pour appeler au calme et au respect de la liberté de chacun.??#MarcheRepublicaineDesLibertes pic.twitter.com/gd0uiltjXL
Une vingtaine de députés et quelques sénateurs de la majorité dans les rangs
Cette « marche républicaine des libertés », partie sous la pluie et composée d’un public visiblement assez âgé, répond à un « appel à la majorité silencieuse qui reste terrée chez elle depuis dix semaines », d’après les termes utilisés par l’un des organisateurs, l'ingénieur toulousain Laurent Soulié ; un sympathisant assumé de La République en marche.Selon le sénateur LREM François Patriat, une vingtaine de députés – comme la parisienne Olivia Grégoire – ainsi que six sénateurs de la majorité étaient présents dans le cortège. Et pourtant, le parti présidentiel se tient officiellement à l'écart de l’événement.
Du côté de la police, la préfecture annonce un décompte de 10 500 manifestants. Plus, donc, que les 4 000 gilets jaunes comptés la veille, toujours selon la préfecture.