• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Opposés aux gilets jaunes, quelques milliers de « foulards rouges » manifestent à Paris

La préfecture de police a compté 10 500 « foulards rouges » ce dimanche 27 janvier à Paris. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
La préfecture de police a compté 10 500 « foulards rouges » ce dimanche 27 janvier à Paris. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

La préfecture annonce avoir compté 10 500 « foulards rouges », en soutien au gouvernement, dans les rues de Paris ce dimanche. Un chiffre supérieur aux dernières manifestations des gilets jaunes, selon la police.

Par France 3 Paris IDF avec AFP

« Stop, ça suffit », « Stop aux violences », « Oui à la démocratie, non à la révolution »… Clairement, les slogans entendus au passage des « foulards rouges », ce dimanche 27 janvier à Paris, contrastent avec ceux entendus lors des dernières manifestations de gilets jaunes.
Opposés au mouvement de contestation populaire, quelques milliers de soutiens au gouvernement et au président Emmanuel Macron se sont élancés dimanche de la place de la Nation pour, selon eux, « défendre la démocratie et les institutions ».
 

Une vingtaine de députés et quelques sénateurs de la majorité dans les rangs

Cette « marche républicaine des libertés », partie sous la pluie et composée d’un public visiblement assez âgé, répond à un « appel à la majorité silencieuse qui reste terrée chez elle depuis dix semaines », d’après les termes utilisés par l’un des organisateurs, l'ingénieur toulousain Laurent Soulié ; un sympathisant assumé de La République en marche.

Selon le sénateur LREM François Patriat, une vingtaine de députés – comme la parisienne Olivia Grégoire – ainsi que six sénateurs de la majorité étaient présents dans le cortège. Et pourtant, le parti présidentiel se tient officiellement à l'écart de l’événement.

Du côté de la police, la préfecture annonce un décompte de 10 500 manifestants. Plus, donc, que les 4 000 gilets jaunes comptés la veille, toujours selon la préfecture.

 

Sur le même sujet

Rafle du Vel' d'Hiv' : 77 ans après, Joseph Schwartz, rescapé, témoigne

Les + Lus