Ouverture des commerces le dimanche : 3 nouvelles zones à Paris

Paris est dotée de trois nouvelles zones touristiques commerciale qui permettent à des commerçants l'ouverture le dimanche et le soir jusqu'à minuit. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Paris est dotée de trois nouvelles zones touristiques commerciale qui permettent à des commerçants l'ouverture le dimanche et le soir jusqu'à minuit. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Trois nouvelles zones touristiques viennent d’être définies à Paris après l’annulation de plusieurs d’entre elles par la justice au début de l’année. L'arrêté a été publié ce vendredi au Journal Officiel. Les magasins concernés pourront ouvrir leurs portes le dimanche.

Par Yoann Dorion avec MT

Autour de l'AccorHotels Arena (Paris 12e), les commerces pourront désormais ouvrir dès dimanche prochain. La grande salle de spectacle fait partie de la nouvelle zone touristique Bercy – Saint-Emilion.
Elle remplace l'ancienne zone Saint-Emilion – Bibliothèque, annulée par le tribunal administratif en avril dernier. Ces zones sont jugées prioritaires par le gouvernement Macron qui a contourné cette annulation. 

 

Projet d'en ouvrir une dans le 6e arrondissement

A Paris, il y a donc désormais 3 nouvelles zones touristiques. Celle d'Olympiade ne concernera plus que la place d'Italie (Paris 13e) en tant que zone commerciale, comme à Beaugrenelle (Paris 15e).
Celle de Maillot-Terne est scindée en deux. Une partie autour du Centre des Congrès porte Maillot (Paris 17e), l'autre rattachant l'avenue des Ternes (paris 17e) à la zone des Champs Elysées (Paris 8e).

Dans ces secteurs, les commerçants auront la possibilité d'ouvrir le dimanche et parfois aussi en semaine jusqu'à minuit. Des discussions sont en cours pour en créer une nouvelle dans le quartier d'Odéon - Saint-Michel (Paris 6e).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Villeneuve-Saint-Georges : drame suite à l'intervention des pompiers.

Les + Lus