Parigo : La ligne 12 arrive enfin à Aubervilliers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lambert

On a longtemps cru à un mirage mais ça y est, la ligne 12 est enfin prolongée. Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers : les deux nouvelles stations au nord de Front Populaire seront ouvertes au public ce mardi 31 mai en milieu de journée. Visite guidée en avant-première.

C’est ce mardi 31 mai qu’ouvrent les deux nouvelles stations de la ligne 12 au nord de Paris : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, le nouveau terminus au nord.

Revenons d’abord sur les aléas de ce chantier titanesque, initié il y a plus de 10 ans. Désormais, c’est le cœur de ville d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis qui est directement desservi par le métro. Avec à la clé, un incroyable gain de temps. Entretien avec Karine Franclet, la maire UDI d’Aubervilliers.

durée de la vidéo : 01min 59
Entretien avec Karine Franclet, la maire UDI d’Aubervilliers ©F3PIDF

Ces deux stations écrivent une nouvelle page de l’histoire si atypique de cette ligne 12 autre fois dénommé ligne A et dont le style tranche singulièrement avec le reste du réseau.

Interrogeons-nous enfin sur les futurs prolongements du métro historique. Après la 4, la 14 et la 12, à qui le tour ? Le prolongement de la ligne 1 vers l’Est a-t-il du plomb dans l’aile suite à l’avis défavorable de la commission d’enquête ? Voyons cela avec le vice-président d’Île-de-France mobilités, Grégoire de Lasteyrie.

Parigo vous dit tout sur la ligne 12. Une émission à retrouver sur France.tv.