On a longtemps cru à un mirage mais ça y est, la ligne 12 est enfin prolongée. Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers : les deux nouvelles stations au nord de Front Populaire seront ouvertes au public ce mardi 31 mai en milieu de journée. Visite guidée en avant-première.
C’est ce mardi 31 mai qu’ouvrent les deux nouvelles stations de la ligne 12 au nord de Paris : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, le nouveau terminus au nord.
Revenons d’abord sur les aléas de ce chantier titanesque, initié il y a plus de 10 ans. Désormais, c’est le cœur de ville d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis qui est directement desservi par le métro. Avec à la clé, un incroyable gain de temps. Entretien avec Karine Franclet, la maire UDI d’Aubervilliers.
Ces deux stations écrivent une nouvelle page de l’histoire si atypique de cette ligne 12 autre fois dénommé ligne A et dont le style tranche singulièrement avec le reste du réseau.
Interrogeons-nous enfin sur les futurs prolongements du métro historique. Après la 4, la 14 et la 12, à qui le tour ? Le prolongement de la ligne 1 vers l’Est a-t-il du plomb dans l’aile suite à l’avis défavorable de la commission d’enquête ? Voyons cela avec le vice-président d’Île-de-France mobilités, Grégoire de Lasteyrie.
Parigo vous dit tout sur la ligne 12. Une émission à retrouver sur France.tv.