L'Arc de triomphe avait subi des dégradations lors des manifestations des gilets jaunes le 1er décembre à Paris. La boutique du monument avait notamment été ravagée et pillée.
Tags, pillages, buste de Marianne brisé : les dégâts étaient importants après les manifestations des gilets jaunes du 1er décembre à Paris, "de l’ordre du million d’euros", expliquait après les évènements Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux.
Un peu moins de deux semaines après, l'Arc de triomphe rouvrira mercredi 12 décembre "aux horaires habituels" a annoncé l'administration par communiqué.Une vingtaine de corps de métiers ont été mobilisés pour restaurer l'édifice : des maçons, peintre, ferronniers, ou encore serruriers.
? En 2018, les Français n'ont jamais autant entendu parler du patrimoine. #secretsdhistoire #ArcDeTriomphe #OnAimeLePatrimoine pic.twitter.com/T60Bx1BrFS
— Secrets d'Histoire (@secretshistoire) 2 décembre 2018
Des œuvres temporaires
Toutes les œuvres n'ont pu être restaurées à temps. Il en est d'un buste de Napoléon endommagé remplacé par un autre prêté par la Fondation Napoléon.En revanche, "le buste en marbre de Louis Philippe, souillé avec de la peinture, a pu être nettoyé". L'objectif est que toutes soient "réintégrées dans le parcours de visite dès que possible".