Paris – Une crypte millénaire sous des immeubles résidentiels en danger

Une crypte du VIIe siècle située dans le Ve arrondissement de Paris est en danger. Plusieurs dégâts des eaux la fragilisent. La mairie de Pais tente d'en récupérer la propriété et l'ouvrir au public.
C'est un véritable secret patrimonial de Paris. Une crypte située sous des immeubles résidentiels vielle de 1400 ans, rue Pierre Nicole, dans le Ve arrondissement.

Ce monument, inaccessible au public, est en danger. Cinq dégâts des eaux en trois ans l'ont considérablement fragilisé, rapporte Le Parisien. Pour la sauver, la mairie de Paris tente depuis d'en récupérer la propriété auprès des deux copropriétés privées qui la détiennent.

Un combat de longue date menée par une association relayé par la maire du Ve arrondissement, Florence Berthout (LR), qui a présenté un vœu en ce sens qui a été adopté lors du Conseil de Paris.  

Histoire de Paris

La crypte a été édifiée sous l'église Sainte-Marie-des-Champs au VIIe siècle et aurait été l'un des points de départ de la christianisation des Gaulois de la ville qui s'appelait alors Lutèce. Elle mesure 27 mètres de long sur 3 mètres de large environ, indique un passionné du patrimoine parisien qui a pu la visiter.

Certaines dépouilles de rois du royaume y étaient aussi déposées un temps, avant d'être déplacées à la basilique Saint-Denis. L'église a été détruite sous la Révolution. La crypte est l'un des rares témoignages de cette époque.

Pour en savoir plus sur la crypte, de nombreuses photos sont disponibles sur Paris Bise Art.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire sorties et loisirs