• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : un dispositif anti-SDF retiré après un tweet

Un dispositif anti-SDF installé sur un trottoir du 19ème arrondissement de Paris. / © Twitter/@Pagechris75
Un dispositif anti-SDF installé sur un trottoir du 19ème arrondissement de Paris. / © Twitter/@Pagechris75

La photo d'un dispositif anti-SDF, dans le 19ème arrondissement de Paris, relayée sur Twitter a suscité une vive émotion sur le réseau social. La mairie s'est engagée à faire retirer ces barrières installées sur des grilles d'air chaud.

Par France 3 Paris IDF/ET

Une photo choc retweetée des centaines de fois. Elle a été prise par Christian Page, alias @Pagechris75, rue de Meaux, dans le 19ème arrondissement de Paris, et postée le 25 décembre sur Twitter. On y voit des grilles d'aération sur un trottoir, ceinturées par des barrières, certaines scellées en diagonale. Difficile de ne pas y voir un des nombreux dispositifs anti-SDF installés à Paris.
En postant cette photo, Christian Page, qui se définit comme un "SDF 2.0 nomade vivant d'humour et d'eau fraîche", a voulu dénoncer ce type d'installations : "#SoyonsHumains", écrit-il. Derrière ce mot-dièse se retrouvent l'ensemble des photos visant à dénoncer les dispositifs anti-SDF repérés par les internautes.
La photo de Christian Page a depuis été partagée 1.900 fois, et "likée" près de 900 fois sur le réseau social. Selon la fondation Abbé-Pierre, le hashtag #SoyonsHumains a ainsi permis de repérer "plus de 160 lieux", à Paris. "On voit qu'il y a une prise de conscience", a expliqué Noria Derdek de la fondation à franceinfo.

"Retirées sans délais"

L'indignation semble avoir payé. Interpellée, la maire de Paris Anne Hidalgo a demandé que ces barrières "soient retirées sans délais", rapporte son attaché de presse sur Twitter.
Le dispositif a en effet été retiré mercredi matin, a constaté l'une des équipes de France 3 Paris Île-de-France.

Sur le même sujet

150 migrants évacués du parc de la Villette, où ils campaient « pour être visibilisés »

Les + Lus