Jusqu'au 3 novembre, le monde du jeu vidéo investit la Porte de Versailles, à Paris, à l'occasion de la Paris Games Week 2013, véritable vitrine de l'industrie vidéoludique. L'occasion pour les 220.000 gamers attendus d'essayer les nouveauté et aussi de prendre en mains -enfin!- les XBox One et PS4.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fleur Pellerin, ministre de l'innovation et de l'économie numérique et Dominique Bertinotti, ministre de la famille, en visite guidée le soir de l'avant première de la Paris Games Week 2013 qui ouvre ses portes ce mardi... tout un symbole. Celui du jeu video entré dans une nouvelle dimension.

>> Nos contenus exclusifs Paris Games Week sur notre blog Capitale Hightech


Un marché qui pèse en France près de 2,5 milliards d'euros


Dimension sociétale d'abord. Avec ce rôle inébranlable de divertissement -devenu familial au fil des ans- au milieu du salon certes, mais aussi ouvert sur le monde et connecté avec des jeux faisant la part belle au Multiplayer et les nouvelles fonctionnalités de partage des consoles dites "NextGen" (entendez "de nouvelles génération").

Culturel ensuite. Il n'y a qu'à voir les ventes records des franchises GTA, Call of Duty, Assassin's Creed, Battlefield ou autre FIFA... qui en font les produits culturel les plus vendus chaque année, avec bien souvent des records battus à la sortie d'un nouvel opus. On pourra en apprécier la dimension avec la sortie événement du prochain Call of Duty Ghosts (Activision), mardi 5 novembre (nous vous ferons vivre la soirée de lancement à Paris, le 4 novembre sur notre blog Capitale HighTech). "Le jeu vidéo, c'est devenu le bien culturel du XXIe siècle" nous confie Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, qui organise l'événement

Économique, donc. Le jeu video est en effet un marché à la croissance exponentielle : en 2012, le jeu vidéo a pesé en France près de 2,5 milliards d'euros. Énorme. "Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à chaque nouveau cycle de console, on a multiplié notre Chiffre d'Affaire par deux", précise Emmanuel Martin. "C'est dire les perspectives qui s'ouvrent à nous en terme economique d'abord mais aussi en terme de société, car si un Français sur deux joue aux jeux vidéo régulièrement, ça veut dire qu'il nous reste l'autre moitié à convertir !".
Car effectivement, la France se classe en tête des pays européens avec 31 millions de joueurs réguliers (chiffres IPSOS / Gametrack). Et l'arrivée des nouvelles Microsoft Xbox One (lancement le 22 novembre) et Sony PS4 (lancement le 29 novembre) devrait donc doper le marché en cette fin d'année et -sans doute- séduire de nouveaux foyers.

Bref, vous l'aurez compris, si vous êtes Gamer -et d'après les études il y a de grandes chances que vous le soyez puisque 80% des Français ont au moins joué une fois à un jeu vidéo ces 12 derniers mois (source GFK)-, que vous soyez jeune ou moins jeune, homme ou femme (40% des joueurs sont des joueuses), ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de la planète jeux vidéos. 

>> Notre interview d'Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) qui organise l'événeément :

>> Infos pratiques : 

Paris Games Week 2013
Du 30 Octobre au 03 Novembre 2013
Parc des expositions Paris Expo – Porte de Versailles, Paris
Horaires : mercredi-samedi : 9h-19h ; dimanche : 9h-18h
Tarifs : 14€ ; réduit pour les étudiants et jeunes de 7 à 18 ans : 9€ ; gratuit pour les moins de 7 ans.
>> Le site officiel de la Paris Games Week 2013
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information