Cet article date de plus de 4 ans

A la Paris Games Week 2016, les temps forts à ne pas manquer

La Paris Games Week s'ouvre à la porte de Versailles jusqu'au lundi 31 octobre. Pour cette 7ème édition, cette grande fête du jeu vidéo propose 80.000 mètres-carré d'animations et de rencontres avec les éditeurs  de jeux vidéos. Les temps forts à ne pas manquer...
Une compétition de e-sport à la Paris Games Week 2016.
Une compétition de e-sport à la Paris Games Week 2016. © France 3 Paris IDF
Durant cinq jours, 300.000 visiteurs sont attendus à la porte de Versailles pour tâter de la manette et découvrir les dernières sorties de jeux vidéos et d'innovations avant Noël. Réalité virtuelle, e-sports, jeux made in France... Il y en a pour tout les goûts à cette grande fête du divertissement.

# Le e-sport : le jeu vidéo version sport

League of Legend, Fifa 17, Rainbow Six Siege, ou encore Counter-Strike : Global Offensive et Clash Royale... Le e-sport a la cote à la Paris Games Week. Par e-sport, il faut entendre le jeu vidéo perçu comme une véritable discipline sportive, sujette à compétition.

Dans le hall 3 du Parc des expositions de la porte de Versailles, les compétiteurs vont s'affronter sur une scène durant 40 heures, sur cinq jours. Des épreuves retransmises sur des écrants géants devant 3.000 personnes. Une compétition pour de vrai, mais entrecoupée de quelques matchs de gala, notamment sur Overwatch, mais également les qualifications françaises pour la Just Dance World Cup. A noter que le Paris-Saint-Germain a créé une équipe de e-sport, histoire de défendre les couleurs parisiennes dans les compétitions de foot virtuelle...

# La réalité virtuelle, toujours

Comme l'an passé, la réalité virtuelle aura toute sa place à la Paris Games Week. Les constructeurs font preuve d'imagination pour proposer aux geeks de nouveaux objets high-tech : PlayStation VR, Oculus Rift, HTV Vive... Les grands fabricants sont présents pour cette édition 2016 et proposent des démonstrations de leurs casques. Libre aux visiteurs de s'embarquer pour de bon dans l'univers de jeux vidéos, comme Eagle Flight : un vol d'aigle au-dessus de Paris.

# Un record du monde de cosplay Tomb Raider

Pour sa 7ème édition, et surtout pour le 20ème anniversaire de la sortie du premier "Tomb Raider", la Paris Games Week sera le lieu d'une tentative de record du monde : celui du plus gros rassemblement de cosplayers sur le thème "Lara Croft". Pour les fans de la célèbre héroïne, rendez-vous le samedi 29 octobre, de 14 heures à 17 heures. Pour participer à ce record Guinness, les organisateurs précisent que n'importe "quel costume de Lara est autorisé pour ce record, tant qu’il provient d’un jeu, d’une illustration ou d’une publicité officiellement reconnus".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeu vidéo culture