Une cérémonie a eu lieu mercredi après-midi à l'Hôtel-de-Ville de Paris, en hommage aux personnes sans-abri, décédées en 2017. Au moins 510 personnes sans-abri sont mortes l'an dernier, en France, selon le collectif Les Morts de la rue.
Au moins 510 personnes sont mortes en France, en 2017, selon le collectif Les Morts de la rue. Cristina, six semaines, morte en février, André, 76 ans, mort en août à Toulon... Une cérémonie était organisée mercredi après-midi à l'Hôtel-de-Ville de Paris pour leur rendre hommage.Lors de la cérémonie, les noms de ces personnes décédées dans la rue ont été égrenés. "Ces personnes, elles meurent en moyenne à 50 ans. La rue vous fait perdre 30 ans de vie", a expliqué Nicolas Clément, le président du collectif.
Ce n'est pas la première fois que l'Hôtel-de-Ville accueille cette cérémonie. En 2002 et 2007 déjà, la cérémonie avait eu lieu dans les murs de la mairie de Paris. "Ce lieu n'est pas décalé car c'est un lieu qui est beau et nous avons toujours voulu que nos hommages soient beaux", a expliqué Nicolas Clément. Mais ces dernières années, cet hommage prenait la forme de "cimetières éphémères", installés dans la rue.Nous avons toujours voulu que nos hommages soient beaux
Hommage national aux @mortsdelarue, Paris : pour ne pas oublier ces personnes qui meurent autour de 50 ans en moyenne, sans #logement.
— C.A.U. (@CollAssoUnies) 4 avril 2018
Pour que cela cesse, les associations attendent une #politique efficace et ambitieuse du #logementdabord !#inegalites pic.twitter.com/RW4zMveIlB