La gare du Nord sera totalement rénovée d'ici 2023. Un chantier de rénovation important pour adapter cette gare à l'Eurostar et à la comparaison avec Saint Pancras, la gare côté Londres qui a donné comme un "coup de vieux" à la gare du Nord.
Entre les deux gares à chaque extrémité de l'Eurostar, la gare du Nord, à Paris et la gare Saint-Pancras à Londres, le contraste est assez net.
A Londres, Saint-Pancras a été entièrement rénovée, réaménagée et repensée, au moment des Jeux Olympiques de Londres en 2012, pour accueillir l'Eurostar. Ca se voit et ça se ressent. Saint-Pancras, vieille gare anglaise du 19ème siècle s'est totalement transfigurée pour devenir un modèle de gare du 21ème siècle. Tout y a été repensé, les accès, les transits, l'espace, la lumière, les commerces et les services ... pour un montant de 800 millions de livres sterling ce que équivaut à environ 1 milliard d'euros, tout de même !
La gare du Nord, première gare d'Europe, a, quant à elle, plutôt mauvaise réputation. Partiellement rénovée il y a une vingtaine d'années "rafistolée" disent ses détracteurs, elle a de plus en plus de mal à tenir la comparaison avec Saint-Pancras, pour des voyageurs qui embarquent à Paris et arrivent à Londres. Le montant des travaux à la gare du Nord s'élève à 79 millions pour 2014 -2018 et plus de 100 millions pour 2018-2023.
Alors, la SNCF et la Mairie de Paris ne veulent pas en rester là et ont décidé de s'attaquer au chantier. Mais la période n'étant guère aux dépenses "pharaoniques", ils ont choisi d'étaler la dépense jusqu'à...2023 ! Les choses ne seront donc pas visibles tout de suite, on prendra le temps de réfléchir!
En attendant, voici une petite comparaison à laquelle se sont livrés Didier Morel et Nedim Loncarevic