Paris - Longchamp s'apprête à accueillir à nouveau le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

L'hippodrome de Longchamp (Paris) s'apprête à accueillir à nouveau le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe après 2 ans de travaux. / © Nicole Bappel - France 3 Paris - Île-de-France
L'hippodrome de Longchamp (Paris) s'apprête à accueillir à nouveau le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe après 2 ans de travaux. / © Nicole Bappel - France 3 Paris - Île-de-France

C'est la course hippique la plus courue de l'année. Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est de retour à Longchamp après deux ans d'exil à Chantilly pour cause de travaux. A la veille de la compétition, le champ de course est déjà dans l'ambiance de ce grand prix.

Par MT/AFP

C'est la réunion hippique la plus attendue de l'année : le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. On attend demain 50.000 visiteurs pour l'occasion. Le nouveau Longchamp de l'architecte Dominique Perrault a déjà vécu son galop d'essai. Il a été inauguré en avril. Mais c'est le grand retour de l'Arc dans le temple du galop.

"Les plus grands jockeys français et internationaux sont là parce qu'ils montent aujourd'hui les chevaux les plus demandés. Notamment une forte colonie anglaise et irlandaise ce week-end", raconte Fabrice Favetto Bon, directeur marketing France Galop.

Restaurant avec vue, restaurant éphémère, espace de pique-nique chic, au pied de la tribune de 160 mètres, les visiteurs se sont totalement appropriés le nouvel hippodrome du bois de Boulogne.
 

Compétition la plus dotée

Les courses du jour augurent des prestigieuses courses de ce dimanche. Sur le rond de présentation, le numéro 6 Mystic Sunshine, sans jockey car un peu nerveuse. Stéphane Pasquier la montera au dernier moment. Vainqueur de l'Arc en 2006, Stéphane Pasquier, 40 ans, rêve d'une seconde victoire dimanche 7 octobre : "Maintenant j'ai un peu de métier donc je prends cela avec beaucoup de philosophie. On essaie d'être le plus calme et serein possible. Le cheval le ressens et normalement, ça roule tout seul."

L'Arc de Triomphe est la course la plus dotée de l'année. Le cheval gagnant et son entourage remporteront 2.857.000 euros.

140 millions d'euros et deux ans de travaux ont été nécessaire pour rénover l'hippodrome de Longchamp

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus