• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Nouvel An : les “gilets jaunes" appellent à un rassemblement sur les Champs-Elysées, la mairie maintient les festivités

L'avenue des Champs-Élysées a été, chaque samedi depuis le 24 novembre, un lieu de manifestation privilégié des "gilets jaunes". / © GERARD JULIEN / AFP
L'avenue des Champs-Élysées a été, chaque samedi depuis le 24 novembre, un lieu de manifestation privilégié des "gilets jaunes". / © GERARD JULIEN / AFP

Les festivités de la Saint-Sylvestre sont maintenues sur les Champs-Élysées a déclaré jeudi la Mairie de Paris. avec un "spectacle son et lumière", alors que de nouveaux rassemblements de "gilets jaunes" sont attendues sur cette avenue.

Par France 3 IDF / EB

Pour la cinquième année, la ville de Paris organise le 31 décembre une "célébration du passage à la nouvelle année" avec un "spectacle son et lumière" et un feu d'artifice, sous le thème "la fraternité" sur les Champs-Élysées, a expliqué la mairie.
 

Théâtre traditionnel de célébrations, par exemple à l'occasion du sacre mondial de l'équipe de France de football, l'avenue des Champs-Élysées a été, chaque samedi depuis le 24 novembre, un lieu de manifestation privilégié des "gilets jaunes". Le 1er décembre notamment, le troisième samedi de mobilisation a donné lieu à de multiples violences avec l'Arc de Triomphe dégradé et des scènes de guérilla dans plusieurs quartiers huppés alentour.

Plus de 7 400 participants inscrits sur Facebook

Un nouveau rassemblement des "gilets jaunes" est attendu la nuit de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Élysées pour "continuer la lutte pacifiquement et de façon festive", indique un groupe Facebook  des "gilets jaunes" qui regroupe plusieurs milliers de personnes.

Les gilets jaunes veulent continuer à se faire entendre

"Nous avons appris à nous retrouver, à nous rencontrer, à sortir dans l'espace public pour échanger, pour vivre, et non plus survivre. Et les Champs Elysées sont devenus un symbole de cette rencontre entre Gilets Jaunes de toute la France"écrivent-ils sur Facebook. 
 

Sur le même sujet

Jean-François Mbaye va porter plainte après avoir reçu des menaces de mort

Les + Lus