Paris : des mesures de sécurité renforcées pour le Nouvel An

© MIGUEL MEDINA / AFP
© MIGUEL MEDINA / AFP

La sécurité, est une priorité pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Dimanche soir, 10 500 policiers militaires ou secouristes seront mobilisés partout en Île-de-France, sur les champs Elysées, sur le Champ de Mars mais aussi sur les routes franciliennes.

Par France 3 Ile de France / EB

A l’occasion de la nuit du Nouvel-An, plus de 10 500 hommes et femmes seront mobilisés sur l’ensemble de Paris et la petite couronne pour assurer la sécurité des Parisiens, des Franciliens et des touristes annonce la préfecture de police.

En détail ce seront 4200 policiers de la préfecture de Police, 1500 effectifs des forces mobiles, 2 300 sapeurspompiers, 350 secouristes et 2 200 militaires de l’opération Sentinelle qui seront engagés sur le dispositif global de sécurisation renforcée destiné à prévenir les atteintes aux personnes et aux biens et les troubles à l'ordre public.

Cette mobilisation se concentrera sur deux priorités : la sécurité des festivités sur les Champs-Elysées et aux abords de l’Arc-de-Triomphe mais aussi la sécurisation de l'ensembme de la capitale et la petite couronne pour prévenir d’éventuels débordements. Par ailleurs, s’agissant de la sécurité routière, des opérations de contrôle seront mises en place au cours de la soirée et de la nuit du 31 décembre ainsi que durant la journée du 1er janvier afin de lutter contre l’usage de l’alcool et des stupéfiants au volant, précise le communiqué de la préfecture.



Enfin la préfecture rapelle que pour des raisons de sécurité, les bouteilles en verre seront interdites sur le secteur des Champs Elysées. Il sera aussi interdit d'utiliser des feux artifices dans Paris et la petite couronne.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les affiches de mai 68 aux Beaux-arts

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés