Paris – Près de 75.000 personnes ont défilé ce dimanche dans les manifestations anti-PMA pour toutes

Des milliers de manifestants anti-PMA pour toutes sont rassemblées dans les rues de Paris, à côté du jardin du Luxembourg. / © Veit Blümlhuber - France 3 Paris Île-de-France
Des milliers de manifestants anti-PMA pour toutes sont rassemblées dans les rues de Paris, à côté du jardin du Luxembourg. / © Veit Blümlhuber - France 3 Paris Île-de-France

Une vingtaine d'associations et de collectifs défilent contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes dans les rues de Paris ce dimanche 6 octobre. Ils étaient près de 75.000 à être venus ce jour de toute la France dans la capitale pour cet événement baptisé "Marchons enfants".

Par MT avec AFP

Les opposants à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes espèrent mobiliser autant que lors des manifestations contre le mariage pour tous en 2012-2013, même si le contexte leur semble moins favorable.

En plein débat sur le projet de loi bioéthique à l'Assemblée nationale, la Manif pour tous et une vingtaine d'autres associations sont rassemblés près du Sénat. Ils étaient 74.500 à défiler ce jour selon le cabinet de comptage indépendant Occurrence (mandaté par plusieurs médias dont franceinfo).
Entre 10.000 à 20.000 participants étaient attendus par les autorités. Un chiffre néanmoins sans commune mesure avec les mobilisations de 2012-2013 contre la loi Taubira autorisant le mariage gay, qui avaient réuni jusqu'à 340.000 personnes selon la police, et 1,4 million selon les organisateurs.
 

De nombreux moyens

Plus de trois millions de tracts distribués, des milliers d'affiches placardées, plus d'une centaine de cars complets et deux TGV affrétés : les organisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour faire nombre dans les rues.

"Liberté, égalité, paternité", "Tous nés d'un père et d'une mère voilà l'égalité", "privés de papa, de quel droit ?". Les slogans préparés sur les banderoles combattront la "PMA sans père", le mot d'ordre martelé par les opposants à une extension de la procréation médicalement assistée aux lesbiennes et aux femmes célibataires.

Selon le dernier sondage de l'Ifop de septembre, une très large majorité de Français soutient l'ouverture de la PMA aux femmes seules (68%) et aux lesbiennes (65%) rapporte franceinfo.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans les rues, un collectif recouvre les tags anti-PMA par de petits cœurs

Les + Lus