Paris : les musées et expositions attirent de plus en plus de visiteurs
Paris : les musées et expositions attirent de plus en plus de visiteurs
Écrit par
France 3 Ile de France / EB avec AFP
Publié le Mis à jour le
Merci pour votre participation !France 3 Régions teste l'intérêt pour la fonctionnalité "écouter un article". Votre action est essentielle pour son potentiel développement.
Files d'attente interminables pour le show Dior, fréquentation exceptionnelle au Petit Palais, record d'affluence à la Fondation Vuitton : devenus des lieux de culture grand public, musées et expositions attirent de plus en plus de visiteurs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les grands musées parisiens sont en progression principalement grâce à des expositions "blockbusters". Le Louvre et le Musée d'Orsay, qui avaient souffert en 2016 de l'impact des attentats et de la baisse consécutive du nombre de touristes étrangers, surtout asiatiques, voient leur fréquentation se redresser.
Le Louvre, qui n'a pas communiqué ses chiffres, a "renoué avec la croissance" après avoir perdu 15% de visiteurs en 2016, selon un porte-parole. Il profite du succès de l'exposition "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre", qui a attiré 325.000 personnes. Une affluence qui a même nécessité une réforme du système de billetterie. Avec le peintre caravagesque "Valentin de Boulogne" - les billets étaient couplés -, on atteint 529.000 visiteurs.
Progression également au Musée d'Orsay dont la fréquentation avait chuté de 13% en 2016. Il a reçu 3.177.842 personnes, soit une hausse de plus de 6% par rapport à 2016. Deux expositions ont dépassé les 400.000 visiteurs: "Au-delà des étoiles.Le paysage mystique" (453.740), et "Portraits de Cézanne" (415.773).
Des réussites auxquelles il faut ajouter le record de fréquentation du Musée de l'Orangerie, rattaché à Orsay (938.281 visiteurs, soit une hausse de 20 %) et les bons scores des expos "Chefs d'oeuvre du Bridgestone Museum" (419.740) et "La peinture américaine des années 30" (324.269).
Trois musées sur le podium : Le Louvre, Musée d'Orsay et le Musée de l'Orangerie
En nette progression en 2016 (+9%), le Centre Pompidou dépasse les 3 millions de visites (hors BPI) pour la neuvième année consécutive (3,3 millions, +1%). Après "Magritte", clos fin janvier après avoir accueilli 597.390 amateurs, Beaubourg score à nouveau avec "David Hockney": 620.945 visiteurs en quatre mois. C'est la deuxième exposition la plus visitée pour un artiste vivant au Centre Pompidou et la 6e toutes catégories depuis sa création.
La Collection Chtchoukine devance l'exposition Hockney
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité