• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris Plages, ça commence samedi sans le sable mais les pieds dans l'eau

© YD
© YD

Pour sa 16eme édition, Paris Plages change de visage. Finies les étendues de sable fin, cette année, la manifestation estivale se veut écologique, déonthologique et sportive. On vous donne toutes les informations pour en profiter dès samedi. 

Par Marine Lesprit

Le gazon remplace le sable. Cette année, Paris Plage fait peau neuve. Au programme de cette 16ème édition : des baignades dans le bassin de la Villette, de l'athlétisme au pied de l'Hôtel de Ville et les désormais traditionnelles parties de pétanque sur les quais de Seine. 

► Cliquez ici pour connaître toutes les nouveautés de cette édition 2017.

1er jour à Paris Plages

Huit semaines au lieu de six


Cette année, la manifestation estivale débarque avec deux semaines d'avance sur les quais de Seine. Cocotiers, transats et jeux de boules seront à disposition des Parisiens dès samedi 8 juillet pour deux mois complets. Des animations auront lieu tous les jours de 9h à minuit


La zone d'activités élargie 


Traditionnellement, la plage s'installait sur la voie Georges Pompidou, piétonnisée pour l'occasion. Cette année, la manifestation investit trois nouveaux lieux. D'abord le Parc Rives de Seine, inauguré en avril dernier et qui couvre sur la rive droite, les quais du pont Neuf au pont Sully et sur la rive gauche, la zone entre le pont Alexandre-III et la passerelle Léopold-Sédar-Senghor.

Le bassin de la Villette est également réquisitionné. C'est là que se tient l'une des innovations de cette année : trois bassins de baignade ouverts au public. 

Enfin, le parvis de l'Hôtel de Ville est inclus dans l'événement. La mairie de Paris y poursuivra sa campagne pour les Jeux Olympiques de 2024 en proposant des activités sportives (athlétisme, lutte), et une exposition dédiée au projet. 


De nombreuses animations 


Le sport est à l'honneur, avec des initiations de gymnastique, de lutte ou d'athlétisme. Les activités nautiques seront de la partie à présent que la baignade est ouverte. Pédalos, avirons et kayaks évolueront dans le bassin de la Villette.  Pour ceux qui préfèrent la farniente, des transats seront toujours à disposition, ainsi que des bibliothèques itinérantes

Enfin, les enfants pourront se défouler à loisir : trampolines, contes, puzzle géant et ateliers scientifiques leur sont (entre autres) proposés. 

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient joindre l'utile à l'agréable, une collecte de sang est organisée toute la semaine de 13h à 18h30 à l'Hôtel de Ville. Une bonne excuse pour aller ensuite faire la sieste à l'ombre d'un parasol.



Sur le même sujet

A Paris, des habitants sont formés pour éradiquer la présence de rats

Les + Lus