Paris : près d'un mariage sur dix concerne un couple homosexuel

Fontgombault (Indre) / © France 3 Centre
Fontgombault (Indre) / © France 3 Centre

Les unions de personnes de même sexe ont représenté, selon la mairie de Paris, 8,6% des mariages célébrés dans la capitale depuis la promulgation de la loi en faveur du mariage pour tous en mai. La mairie précise que la barre des 10% sera franchie d'ici au 31 décembre. 

Par Olivier Couvreur

Selon les chiffres recueillis par France Inter et diffusés à l'antenne mardi 27 août, 596 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés dans les cinquante plus grandes villes du pays, soit environ 1 % du total des mariages en France durant ces trois mois. A Paris, la proportion est nettement plus grande : 8,6% des mariages célébrés dans la capitale concernent un couple homosexuel. Presque un sur dix. 

Depuis le 7 juin et le premier mariage d'un couple homosexuel à Paris (c'était dans le 3e arrondissement), pas moins de 273 mariages de couples de même sexe ont été célébrés dans la capitale sur un total de 3178 unions. Et ça continuera bien sûr dans les prochains mois avec une proportion croissante, vu que près de 700 dossiers de demande de mariage pour des couples de même sexe ont été déposés dans les mairies d'arrondissement entre le 19 mai et le 20 août.

Reportage d'Antoine Marguet et Philippe Jarry
DMCloud:99793
Combien de mariage gay en trois mois ?
Il semblerait par ailleurs que de nombreux couples attendent 2014 pour se marier, histoire que l'effet médiatique soit quelque peu retombé. Mais aussi par peur que certains maires profitent profitent de l'occasion à des fins politiques à l'approche des municipales.
A noter : trois quarts des dossiers de demande de mariage déposés dans la capitale ont concerné des couples d'hommes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des robots et des hommes : le nouveau centre Amazon à Brétigny

Les + Lus