Paris – Dans les rues, un collectif recouvre les tags anti-PMA par de petits cœurs

Les opposants à la PMA manifestent ce dimanche à Paris et demandent l'abandon de la réforme. Pour répondre à leurs slogans, des cœurs fleurissent sur les murs et les trottoirs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bombe et petit carton à la main, c'est la traque ce samedi matin dans le XVe arrondissement de Paris pour le Collectif Pochoirs pour tous. Un petit commando d'anonymes qui chassent les messages tagués sur le bitume par les militants de la Manif pour tous.

"C'est dur à vivre parce que l'on voit qu'une partie de la population n'accepte pas nos familles, notre manière de vivre, etc.", raconte une militante qui ne veut pas être reconnue.
Les opposants à la PMA manifestent ce dimanche à Paris et demandent l'abandon de la réforme. ©France 3 Paris - Île-de-France

Plusieurs centaines de cœurs dans les rues

Leurs armes : c'est le street art avec les petits cœurs qui recouvrent des messages parfois homophobes. "Cela propage notamment des chiffres qui sont mensongés et qui prônes des slogans qui peuvent être blessants pour la communauté homosexuelle", raconte Mathilde, une autre participante.

À leur passage, la discussion s'engage avec les pours et les coutres. "C'est un sujet grave, sociétal. C'est l'avenir d'enfants qui se joue. Ils ne peuvent pas se défendre, ce sont des enfants. Il faut un vrai débat, et il n'existe pas. Toute voix contre est dite réactionnaire, intégriste, ce n'est pas ça un débat", raconte ainsi une piétonne rencontrée dans les rues de ce quartier.

Depuis l'été dernier, plusieurs centaines de petits cœurs ont recouvert le pavé parisien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information